Chapelet médité – 29e D TO B – Nous voudrions que tu exauces notre demande

You are currently viewing Chapelet médité – 29e D TO B – Nous voudrions que tu exauces notre demande

Chapelet médité
29e dimanche du temps ordinaire année B

Is 53,10-11 ; He 4,14-16 ; Mc 10,35-45.

1er mystère

« Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »

Nous avons là le contre-exemple de la prière de demande (la traduction littérale est : « nous voulons que tu fasses ce que nous demanderons »). Cette façon de demander à Jésus l’exaucement d’une demande qu’on lui impose consiste, d’une certaine façon à mettre la main sur Dieu. Mais on ne fait pas l’escalade de Dieu.

Marie, toi qui, bouleversée par la salutation de l’ange, l’as entendu te dire : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu », apprends-nous l’humilité du cœur et de l’esprit.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« – Accorde-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. – Vous ne savez pas ce que vous demandez. »

Demander en connaissance de cause n’est pas facile. Notre point de vue terrestre est terriblement limité, en comparaison de la connaissance divine, et de plus, très intéressé. Jésus dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. » (Mt 6,8)

Marie, apprends-nous à nous confier avec désintéressement à l’amour du Père, dans un grand oui sans condition, comme le tien : « Je suis la servante du Seigneur ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »

À la demande qui lui est faite, Jésus répond par une autre question, où il tente de remettre en perspective divine la demande humaine. En perspective divine, tout est placé dans l’axe de la croix, c’est-à-dire de l’amour divin, de l’amour de don. Avant même de demander, il s’agit donc de nous convertir à l’amour de Dieu.

Marie, présente au pied de la croix, aide-nous à vivre cette conversion à l’amour divin.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. »

Ce portrait du Serviteur en Isaïe 53, que nous lisons en entier le Vendredi saint, est le portrait de Jésus. Tout Fils qu’il était, Jésus apprit l’obéissance, et nous l’entendons prier à Gethsémani : « Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Que Marie docile à l’Esprit nous aide à entrer dans cette obéissance à la volonté divine qui passe par la croix. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Seigneur apprends-nous à prier. » (Lc 11,1)

Nous pourrions dire aujourd’hui : apprends-nous à demander, de sorte que nous puissions dire avec toi : « Père, je te rends grâce, parce que tu m’as exaucé. » (Jn 11,41) Et la bonne façon de demander se trouve dans le « Notre Père », dans la seconde partie : demander le pain, le pardon, la force de l’Esprit, la délivrance du Malin…

Avec Marie, parfaite disciple du Fils, laissons-nous enseigner par Jésus.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.