Chapelet médité – Saint Charles de Foucauld

You are currently viewing Chapelet médité – Saint Charles de Foucauld

Chapelet médité
Saint Charles de Foucauld

1er mystère

Une vie blessée en quête de sens.

L’abbé Huvelin sera jusqu’à sa mort son directeur attentif et perspicace. Il lui fait découvrir, dès le jour de sa conversion, fin octobre 1886, la force de l’Évangile et l’importance des sacrements spécialement de l’Eucharistie. Il lui fait comprendre aussi que dans sa vie à Nazareth, Jésus s’abaisse, cherchant la dernière place ; il sera marqué toute sa vie par cette idée de l’abaissement et de l’humiliation de Jésus, y voyant la révélation de la grande Miséricorde de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

Ses intuitions fondamentales.

Les intuitions fondamentales du frère Charles sont le mystère de Nazareth, la lumière de la Parole de Dieu qu’il médite sans cesse, l’Eucharistie présence, nourriture et offrande du Christ, la pauvreté et la fraternité.

Ses années à Nazareth (1897-1900) ont été très marquantes. Cette vie en faisait un petit frère de Jésus, imitation qui devait le conduire à la vocation de frère universel. C’est la même expérience de Dieu qui le conduit à l’union de la prière et au témoignage d’un homme tout donné aux autres.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

Frère de tous.

À Beni-Abbès, il écrit : « Priez pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes de ce pays […]. Je veux habituer tous les habitants chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère et le frère universel. » Après son ordination, il écrira : « Je ne crois pas pouvoir leur faire de plus grand bien que celui de leur apporter, comme Marie dans la maison de Jean, lors de la Visitation, Jésus qui sera toujours présent parmi eux dans le Tabernacle. Jésus s’offrant chaque jour sur le Saint Autel pour leur conversion. »

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

Frère de tous et solidaire d’un peuple.

Il restera fidèle à sa méthode « préparer les voies en tâchant de lier amitié avec les Touaregs ». Il sera ainsi utile à une évangélisation directe par la Parole, lorsque celle-ci sera possible. Pour l’instant, il faut envisager une longue préparation : les populations islamisées sont fermées à l’annonce de l’Évangile. « Vous désirez savoir, écrira-t-il, ce que je puis faire pour les indigènes. Il n’y a pas à leur parler directement de Notre Seigneur, ce serait les faire s’enfuir. II faut les mettre en confiance, se faire d’eux des amis, leur rendre de petits services, leur donner de bons conseils, lier amitié avec eux, les exhorter discrètement à suivre la religion naturelle, leur prouver que les chrétiens les aiment. »

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

Actualité permanente de saint Charles de Foucauld.

À Rome, Charles comprend qu’il doit « prêcher l’Évangile sur les toits, non par la parole, comme saint François d’Assise, mais par sa vie ». Mgr Dagens dit que selon Charles de Foucauld « la mission n’est pas une stratégie mais une forme de vie ». S’il en est ainsi, cette forme de vie est le fruit d’une conversion qui conduit aux autres en conduisant à Dieu. Toute la vie de saint Charles de Foucauld est celle d’un converti. Dans son imitation de Jésus, il essaie de se conformer à la manière dont Jésus a vécu. Puis il comprend, sous l’action de l’Esprit Saint qu’il doit réaliser, pour sa part, ce que Jésus a vécu, en tenant compte de la vie de ceux qu’il rencontre et de leurs besoins.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.