Chapelet médité – 32e D TO B – De son indigence, elle a tout donné

You are currently viewing Chapelet médité – 32e D TO B – De son indigence, elle a tout donné

Chapelet médité
32e dimanche du temps ordinaire année B
De son indigence, elle a tout donné

1 R 17,10-16 ; He 9,24-28 ; Mc 12,38-44.

1er mystère

« Jésus s’était assis en face de la salle du trésor et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. »

Jésus regarde la foule, Jésus regarde tout homme, le pauvre et le riche : « Jésus le regarda et l’aima », nous dit Marc à propos de l’homme riche (10,21). N’ayons pas peur, laissons-nous regarder par le Christ.

Que Marie nous aide à accueillir ce regard dans la confiance.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. – Tous ils ont donné de leur superflu. »

Jésus voit le don qui n’est que mensonge, même quand il n’apparaît pas à nos propres yeux. Prions pour demander la générosité du cœur, et l’humilité dans notre manière de donner.

« Quand tu fais l’aumône, ne va pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle, dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. » (Mt 6,2).

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Une pauvre veuve s’avance et dépose deux piécettes. – Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. »

Jésus voit le don véritable. Car Dieu est LE véritable, comme le dit saint Jean. « Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle. » (1 Jn 5, 20)

Être dans la vérité, croire en Jésus qui est la vérité, c’est aussi accueillir ce regard qui est le sien, et qui nous révèle les profondeurs de Dieu.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Elle, de son indigence a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Le don véritable consiste à donner de soi-même, à se donner soi-même. Comme dit Thérèse de Lisieux : « aimer c’est tout donner et se donner soi-même ». Jean dit de Jésus entrant dans sa passion : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jn 13,1).

Que vienne à nous, dans la prière de Marie, l’Esprit Saint, la « personne-don » (Jean-Paul II), l’Amour de don. Qu’il touche nos cœurs, et les libère en les ouvrant à la dimension du don.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Le prophète Élie partit pour Sarepta… Une veuve ramassait du bois… Veux-tu me puiser un peu d’eau ?… »

Dieu quelquefois nous provoque à donner de notre nécessaire, comme la veuve de Sarepta. « N’aie pas peur… » Elle dut donner tout ce qu’elle avait, se libérant de la peur de manquer, se rendant ainsi disponible à l’action du Seigneur. Dieu comble le « rien », le néant. 

Marie en est le signe le plus parlant. Elle a tout reçu, elle a tout redonné, et elle fut comblée.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.