Chapelet médité – Conversion de saint Paul

You are currently viewing Chapelet médité – Conversion de saint Paul

Chapelet médité
Conversion de saint Paul

Ac 22, 3-16 ou Ac 9, 1-22 ; Mc 16, 15-18

1er mystère

« Comme j’approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » (Ac 22, 6-7)

Nous connaissons cet épisode de la vie de Paul. Quand quelqu’un s’est converti, nous disons qu’il a eu « son chemin de Damas » ! Pourquoi ne prierions-nous pas aujourd’hui pour demander que le Seigneur vienne se faire connaître à des hommes et des femmes pour les convertir ?

Avec Marie, prions.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m’avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l’annonce parmi les nations païennes. » (Ga 1, 15-16)

Relire sa conversion, où l’amour de Dieu nous a transformé, quel que soit le poids du passé, c’est percevoir que nous sommes aimés et attendus depuis l’origine de notre vie. Toute conversion est une épiphanie de cet amour, une révélation du Fils au-dedans de nous, pour le révéler au-dehors de nous.

Avec Marie, rendons grâce pour notre conversion, pour nos conversions.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Voilà pourquoi je te suis apparu : je t’ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir… Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t’envoie pour leur ouvrir les yeux… » (Ac 26, 16-18)

Lorsque le Seigneur appelle, c’est pour une mission précise, comme il l’a fait pour Paul en direction des païens. Faisons retour sur nous-même, pour déceler la grâce fondamentale, ou initiale, que le Seigneur nous a accordée.

Avec Marie, rendons grâce en un Magnificat personnel, et avançons, sûrs du secours du Seigneur.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile. » (1 Co 15, 9-10)

Paul a une vive conscience de son indignité. S’il a été appelé, c’est par grâce, et non pas à cause de mérites ou d’actions personnels. Et finalement, devant la grâce de Dieu dont nous sommes comblés, l’essentiel est de la faire fructifier.

Avec Marie et saint Paul, demandons-en la grâce.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Je suis plein de reconnaissance pour celui qui me donne la force, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m’a fait confiance en me chargeant du ministère, moi qui autrefois ne savais que blasphémer, persécuter, insulter. Mais le Christ m’a pardonné. » (1 Tm 1, 12-13)

Paul revient souvent sur la grâce de sa conversion comme un point de départ. Il perçoit toute la confiance que le Seigneur lui a faite, et il s’acquitte de son ministère avec action de grâce, un peu comme une chance qui lui est donnée, par miséricorde de Dieu.

Marie, mère de miséricorde, aide-nous à demeurer dans l’humilité et l’action de grâce.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.2]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 6 commentaires

  1. Gilbert Yamkoudougou

    C’est par erreur que j’ai noté “3”, sinon je voulais mettre 5/5 à ce chapelet médité pour la conversion d’un proche. Comment faire pour conserver cette prière dans ma mémoire pour la réciter autant de fois que je voudrais? Pourriez-vous me l’envoyer par e-mail à kombasse@yahoo.fr ? Merci d’avance, Frère Hervé.

  2. Paterne MUGISHO BISIMWA

    C’est un bon chapelet vraiment, ça j’aime bien encore, que Dieu vous bénisse infiniment.

  3. saadé

    je suis ravis d’avoir prié et médité le chapelet de la conversion de Saint Paul. je remercie le Seigneur pour toutes les grâces qu’il me donne, pour son amour et sa tendresse.

  4. Hermine

    Que soyez béni abondamment. Merci pour cette belle prière .

  5. Emmanuella sofantinde

    Depuis que je suis chrétienne catholique c’est pour la première fois que j’entends parler du chapelet de conversion de St Paul . Que la mére de Jésus intercède pour moi au prés de son fils pour que comme st Paul le Dieu tout puissant me pardonne mes péchés . Amen

    1. Frère Hervé

      Nous essayons de publier un chapelet qui médite les textes du jour à peu près chaque dimanche et pour les grandes fêtes. Ce n’est pas “le chapelet de la conversion de saint Paul” mais un chapelet méditant la conversion de saint Paul.

Les commentaires sont fermés.