Chapelet médité – 6e D TO C – Les Béatitudes vécues par Marie

You are currently viewing Chapelet médité – 6e D TO C – Les Béatitudes vécues par Marie

Chapelet médité
6e dimanche du temps ordinaire année C
Les Béatitudes vécues par Marie

Jr 17,5-8 ; 1 Co 15,12-20 ; Lc 6,17-26.

1er mystère

« Heureux vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous ! Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation. »

Marie comblée de grâce, remplie de l’Esprit, tu as reçu le Royaume et son Roi : Jésus. Et tu as dit : « Il renvoie les riches les mains vides ! »

Avec toi nous prions pour nous dépouiller de nous-mêmes afin de recevoir Jésus.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Heureux vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Malheureux vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim. »

Marie, en ton Magnificat, tu t’es fait l’écho de l’expérience bouleversante de la venue de Jésus parmi nous : « Il comble de biens les affamés »…

Avec toi, nous voulons laisser Jésus nous combler de sa présence divine.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Heureux vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez. »

Contemplons Marie au pied de la croix, transpercée par le glaive de douleurs, unissant sa souffrance à la croix de son Fils… Et contemplons-la dans la joie de son Assomption… Nous aurons compris cette béatitude, que Marie peut nous aider à vivre au quotidien.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Jésus a vécu profondément cette réalité du rejet et de l’exclusion par ceux qui définissent le « religieusement correct ». Il s’est affronté à l’orgueil des puissants.

Mais avec Marie, nous en avons la certitude : « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Heureuse celle qui a cru. »

Telle est la béatitude propre à Marie. C’est par la réponse de sa foi à la grâce de Dieu que Marie s’est trouvée comme d’emblée à la hauteur des béatitudes enseignées par Jésus, c’est-à-dire de l’évangile. Elle est la femme des béatitudes, du vrai bonheur, du bonheur évangélique, du bonheur éternel. Et Jésus nous dit : « Voici ta mère ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.