Chapelet médité – Baptême du Seigneur C – L’Esprit Saint descendit sur Jésus

You are currently viewing Chapelet médité – Baptême du Seigneur C – L’Esprit Saint descendit sur Jésus

Chapelet médité – Baptême du Seigneur année C
L’Esprit Saint descendit sur Jésus

Is 40,1-11 ; Tt 2,11-14 & 3,4-7 ; Lc 3,15-22

1er mystère

Épiphanie. Manifestation.

Ce mot s’applique à trois dimanches qui se suivent. Le premier, celui de l’Épiphanie proprement dit, où nous célébrons la manifestation de Jésus auprès des nations ; le second, aujourd’hui, où nous célébrons la manifestation de Jésus comme Messie et Fils de Dieu lors du baptême ; le troisième, où nous lisons traditionnellement l’évangile des noces de Cana, dimanche prochain, 2e dimanche dans l’année C, où Jésus est manifesté comme époux de l’humanité.

Aide-nous Marie à accueillir la manifestation que Jésus nous donne de son amour.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Moi je vous baptise avec de l’eau… Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »

Telle est la présentation que Jean-Baptiste donne de Jésus : celui qui nous plonge dans l’Esprit Saint, dans l’Amour divin, et dans le feu, afin que nous en soyons purifiés.

En Marie, ouvrons-nous à l’œuvre de l’Esprit Saint. Et demandons-le pour nos frères.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. »

Jésus suit le chemin de tout le monde. Il pose un geste qui est l’expression d’un désir de conversion. Il se solidarise avec les pécheurs. Et accomplit ainsi totalement la volonté du Père. Dans cette attitude d’obéissance fondamentale, il prie le Père. Il est le Serviteur.

Esprit Saint, viens nous donner cette attitude de cœur qui est aussi celle de Marie, servante du Seigneur.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : “C’est toi mon Fils : moi aujourd’hui, je t’ai engendré”. »

Esprit Saint, Amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, tu nous es donné à nous aussi dans nos sacrements de baptême et de confirmation. Toi qui nous donnes l’Amour du Père, viens nous faire entrer dans cette attitude filiale qui est celle de Jésus et de Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Cet Esprit Saint, Dieu l’a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l’espérance l’héritage de la vie éternelle. »

Notre vie chrétienne est un baptême dans l’Esprit Saint et dans le feu, dont la force éclairante est évoquée par le feu de la Pentecôte. Il nous permet d’entrer dans la vie éternelle.

Avec toi, Marie, nous rendons grâce pour le don de l’Esprit Saint.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 2 commentaires

  1. S

    J’aime énormément l’article

  2. Ettien

    C’est une découverte pour moi et j’en suis ravie. Qu’il plaise à Dieu de vous bénir et bénir en Jésus tous ceux qui le recherche par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie amen

Les commentaires sont fermés.