Chapelet médité – 4e D Avent A – Joseph et l’Emmanuel

You are currently viewing Chapelet médité – 4e D Avent A – Joseph et l’Emmanuel

Chapelet médité
4e dimanche de l’Avent année A
Joseph et l’Emmanuel

Is 7,10-14 ; Rm 1,1-7 ; Mt 1,18-24

1er mystère

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel. » (Is 7,14)

Pour aider la foi vacillante du roi, Dieu propose un signe. Acaz refuse. Ce refus, dit le prophète, fatigue Dieu, le déçoit. Pourtant, Dieu veut donner un signe, la naissance d’un personnage exceptionnel. Cet oracle n’annonce pas directement une naissance virginale. La jeune femme, l’épouse du roi, est enceinte. Ezéchias naîtra quelques mois plus tard ; il deviendra un roi pieux et manifestera la bonté divine. À travers cet oracle, accueillons le désir de Dieu de nous manifester sa présence bienveillante.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

L’origine de Jésus est d’abord présentée par l’évangéliste Matthieu à travers une généalogie, juste avant le texte de l’évangile de ce dimanche. À la fin de la généalogie, au lieu de « Joseph engendra », Matthieu écrit : « Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendrée Jésus, que l’on appelle Christ. » Il souligne ainsi que l’origine de Jésus est hors du commun, sans concours masculin. Et le récit de l’annonce de l’ange à Joseph continue à nous expliquer cette genèse de Jésus. Comme le souligne Paul dans la 2e lecture, « selon la chair, Jésus est né de la race de David ; selon l’Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »

La réaction de Joseph devant cet événement se fait selon la justice, selon l’obéissance à Dieu. Il ne veut pas endosser, aux yeux des hommes, une paternité dont il n’est pas l’auteur. Sa justice est loyauté. S’il veut le faire secrètement, c’est parce qu’il ne peut imaginer une faute de la part de son épouse. Sa justice est abandon au dessein de Dieu.

Demandons à Marie de nous faire mieux connaître la sainteté de Joseph.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Joseph… ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus. »

L’intervention divine apprend à Joseph qu’il s’agit d’une naissance extraordinaire, révélant un acte créateur de Dieu dans le sein de Marie. Et Joseph devra exercer une véritable paternité envers le fils de Marie. En donnant un nom à l’enfant, il reconnaîtra son rôle d’éducateur. Il sera plus que père nourricier, adoptif ou légal. Il sera aussi « gardien du Rédempteur » écrit saint Jean-Paul II.

Comme Joseph, accueillons de Dieu notre mission de baptisés qui nous engage à servir la présence de Jésus en ce monde.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel. »

Matthieu affirme sans ambiguïté la conception virginale de Jésus. Il fait aussi le lien entre les deux alliances, en montrant que la Nouvelle accomplit l’Écriture antérieure. Le texte d’Isaïe est cité selon la version grecque, où le mot « vierge » revêt sa plénitude de sens. Et l’Église ne cesse d’honorer celle qu’elle nomme « la bienheureuse Vierge Marie. »

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.