Membres du Christ, sanctifions nos corps

Bréviaire

Puisque nous sommes des disciples de la pureté et de la chasteté, que nos lèvres toutes pures exaltent le Dieu né d’une Vierge. Nous qui sommes admis à nous nourrir de la chair de l’agneau mystique, participons à sa tête en même temps qu’à ses jambes  : la tête étant comprise comme la divinité, les jambes interprétées comme l’humanité. Auditeurs des saints Évangiles, croyons Jean le théologien. Il a commencé, en effet, par dire  : Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, puis il a poursuivi ainsi  : Et le Verbe s’est fait chair. Il n’est pas saint, en effet, d’adorer en lui l’homme pur et simple, ni pieux de le proclamer Dieu seulement, exclusion faite de son humanité, car si le Christ est Dieu —   et il l’est en effet   — mais n’a pas assumé l’humanité, nous demeurons étrangers au salut. Qu’il soit adoré comme Dieu, certes, mais que l’on croie aussi qu’il s’est fait homme.

Reconnaissons la présence du roi et médecin. Car le roi Jésus, sur le point de donner des soins, ceignit le linge de l’humanité et guérit ce qui était malade  ; parfait maître des enfants, il se fit enfant avec les enfants, afin d’instruire les ignorants  ; le pain céleste descendit sur la terre afin de nourrir les affamés. Courons tous la course de la chasteté, jeunes gens et jeunes filles, vieillards avec les plus jeunes, en évitant toute impureté, mais en louant au contraire le nom du Christ. N’ignorons pas la gloire de la pureté, car elle est la couronne des anges et l’exploit surhumain. Respectons nos corps destinés à briller comme le soleil  ; n’allons pas pour un médiocre plaisir souiller notre corps, si noble et de telle valeur  ; pécher n’est qu’une pauvre action d’une heure, tandis que la honte dure de longues années et même elle est éternelle.

Ce sont des anges qui se promènent sur terre, que les artisans de chasteté  ; les vierges ont leur part avec la Vierge Marie. Que soient éliminés tout ornement recherché, tout regard dangereux, toute démarche lascive, toute robe de luxe et tout parfum propre à engendrer la volupté. Que votre parfum à tous soit la prière de bonne odeur, et celle des bonnes œuvres, ainsi que la sanctification des corps, afin que le Seigneur né de la Vierge dise aussi à notre sujet à nous, les hommes chastes et les femmes couronnées  : J’habiterai parmi eux et m’y promènerai et je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Qu’à lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

Catéchèse baptismale de saint Cyrille de Jérusalem
Cat. 12, 1. 34 : PG 33, 726-727. 767-770

Cyrille de Jérusalem (315 – 387) est un évêque de Jérusalem de 350 à 386 et un des Pères de l’Église. Il est considéré comme un saint aussi bien par les catholiques que par orthodoxes. Il fêté le 18 mars. En 1883, Le pape Léon XIII le proclame Docteur de l’Église.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.