On lui donnera le nom d’Emmanuel

Bréviaire

Voici  : une vierge concevra. Et elle enfantera un fils. Celui qui croit qu’une vierge a conçu, croit sans peine que cette vierge a conçu le Fils de Dieu et nul autre. Isaïe dit à ce propos  : Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit «  Dieu-avec-nous.  » Oui, Dieu-avec-nous  ! Jusqu’alors, «  Dieu-au-dessus-de-nous  », «  Dieu-en-face-de-nous  »; mais aujourd’hui c’est «  Emmanuel  !  » Aujourd’hui, c’est «  Dieu-avec-nous  » dans notre nature, avec nous dans sa grâce. Avec nous dans notre faiblesse, avec nous dans sa bénignité. Avec nous dans notre misère, avec nous dans sa miséricorde. Avec nous par amour, avec nous par lien de famille, avec nous par tendresse, avec nous par compassion.

Ô Emmanuel  ! Ô Dieu avec nous  ! Que faites-vous donc, fils d’Adam  ? Dieu-avec-nous  ! avec nous  ! Vous n’avez pu, ô fils d’Adam, monter au ciel pour être avec Dieu  : Dieu descend du ciel pour être «  Emmanuel  », «  Dieu-avec-nous.  » Lui-même se transporte chez nous pour être Emmanuel, Dieu-avec-nous, et nous, nous négligeons de venir à Dieu pour être en lui. Fils des hommes, jusqu’où votre cœur sera-t-il engourdi  ? Pourquoi aimez-vous le néant et cherchez-vous le mensonge  ? Voici la vérité. Pourquoi aimez-vous le néant et cherchez-vous le mensonge  ? Voici la Parole vraie et stable. Pourquoi cherchez-vous le mensonge  ? Voici Emmanuel, voici Dieu-avec-nous.

Comment peut-il être davantage avec moi  ? Petit comme moi, faible comme moi, nu comme moi, pauvre comme moi. En tout, il s’est conformé à moi, prenant ce qui est mien et donnant ce qui est sien. Je gisais mort  : ni voix, ni sens  ; la lumière même de mes yeux n’était plus avec moi. Il est descendu aujourd’hui, cet homme si grand, ce prophète puissant en œuvres et en paroles. Il a posé sa face sur ma face, sa bouche sur ma bouche, ses mains sur mes mains, et il s’est fait Emmanuel, Dieu-avec-nous !

Sermon d’Ælred de Rielvaux
Sermo in Annunt. : ed. Talbot, Romæ 1952, 91

Ælred de Rievaulx (1110-1166), encore appelé le saint Bernard Anglais, est un moine cistercien devenu le troisième abbé de Rievaulx en 1147. Très influent parmi les moines cisterciens d’Angleterre, il a laissés un grand nombre d’écrits spirituels. Il s’est aussi remarqué par sa profonde charité et sa chaleureuse amitié au point où on l’en appelle “docteur”. Il est fêté le 12 janvier chez les chrétiens catholiques.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.