Chapelet médité – 1er D Avent C – Tenez-vous sur vos gardes

You are currently viewing Chapelet médité – 1er D Avent C – Tenez-vous sur vos gardes

Chapelet médité
1er dimanche de l’Avent année C
Tenez-vous sur vos gardes

Jr 33,14-16 ; 1 Th 3,12-4,2 ; Lc 21,25-36

1er mystère

« Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai adressée à la maison de Juda. »

Cette parole tirée de la première lecture nous place devant la certitude de la fidélité de Dieu à son projet d’amour. Il veut accomplir sa promesse de bonheur. La parole de l’ange Gabriel avait-elle pour Marie un autre sens ?

Avec elle, redisons : qu’il m’advienne selon ta parole.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Que le Seigneur vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints. »

Continuer à marcher dans la sainteté véritable, dans l’espérance de rejoindre la multitude des saints. Tel est notre objectif, bien présent dans notre cœur depuis la Toussaint, et mis en perspective en ce temps de l’Avent avec la venue de Jésus en gloire.

Marie, prie pour nous et pour tous les hommes, maintenant et à l’heure de la rencontre.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Les puissances des cieux seront ébranlées… Alors on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Jésus va venir en gloire, et sa venue sera précédée de grandes tribulations sur le monde. Elles seront pour nous l’occasion d’espérer la venue du monde nouveau : redressez-vous, relevez la tête, car votre rédemption approche.

Avec Marie et l’Église, redisons : nous attendons ta venue dans la gloire…

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse… et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. »

Se tenir sur ses gardes… l’expression nous renvoie à quelque chose de dangereux et d’imprévisible. Il serait dangereux de ne pas attendre Jésus, car les tribulations ne peuvent être traversées qu’avec un grand désir de sa venue.

Viens Marie nous aider à rester dans l’amour de Jésus.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

La vigilance, c’est la prière. La prière, c’est un moyen pour rester debout en traversant l’épreuve, de sorte à ne pas y succomber. Nous sommes appelés à paraître debout devant le Fils de l’homme qui vient.

Avec Marie, prions.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.