Chapelet médité – 3e D Avent C – Soyez toujours dans la joie

You are currently viewing Chapelet médité – 3e D Avent C – Soyez toujours dans la joie

Chapelet médité
3e dimanche de l’Avent année C
Soyez toujours dans la joie

So 3,14-18 ; Ph 4,4-7 ; Lc 3,10-18

1er mystère

« Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem… Le Seigneur est en toi. »

Le rapprochement entre ce passage de Sophonie et les paroles de l’ange Gabriel à Marie est frappant. Cette invitation à la joie, très présente dans la parole de Dieu de ce 3° dimanche de l’Avent, l’ange Gabriel la transmet à Marie. Et la Parole la transmet à l’Église, pour aujourd’hui, et pour demain : « Tressaille d’allégresse… Dieu aura en toi son allégresse… il dansera pour toi avec des cris de joie… ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur… Que votre sérénité soir connue de tous les hommes. »

Paul nous invite à une joie inébranlable. Il en donne la raison : « Le Seigneur est proche ». Jésus est proche de nous ; et sa venue glorieuse est proche.

Laissons-nous habiter par cette présence divine, laissons-nous aimer, comme Marie à qui Gabriel affirme : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Ne soyez inquiets de rien, mais en toutes circonstances, dans l’action de grâce, priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. »

La grande ennemie de la joie, c’est l’inquiétude. Paul affirme radicalement : ne soyez inquiets de rien. En revanche, n’hésitez pas à confier à la miséricorde de Dieu vos besoins. Paul précise : en toutes circonstances, dans l’action de grâce. C’est-à-dire avec grande confiance et avec gratitude.

Prenons un instant de silence pour présenter à Dieu nos besoins ; en les lui confiant ensuite par Marie.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« Le peuple était en attente… Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : que devons-nous faire ? »

Jean répond en reprenant les exhortations des prophètes, qui portaient déjà sur le commandement de l’amour : partager, être juste, respecter les limites dans l’usage de la force… La Parole de Dieu est une ; Jésus est venu accomplir l’Ancienne Alliance, et non l’abolir. 

Marie, obtiens-nous un grand amour des paroles de Dieu transmises dans la Bible.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« Il vient celui qui est plus puissant que moi… lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Ce que Jean demandait pour se purifier, une transformation de nos comportements, peut se justifier par les prophètes. Jésus, lui, nous purifie plus radicalement, en nous immergeant dans le Souffle Saint. Il nous purifie du péché, qu’il brûle par le feu de son amour ; il fait de nous des hommes et des femmes nouveaux.

Comme Marie, avec qui nous prions pour notre conversion en ce temps de l’Avent.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.