Sens des trois signes de la croix avant l’Évangile

Les chrétiens se signent de trois petites croix sur le front, la bouche et la poitrine. Ce geste signifie que la Parole de Dieu doit être accueillie comme la Vérité divine, proclamée à toute la création et conservée dans le cœur. Même si on connaît le sens de ces gestes, l’Église n’indique pas qu’on doit accompagner ce geste d’une parole.Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les différents gestes lors de la célébration de la sainte messe. Devant toutes ses préoccupations pertinentes, ressortent les trois signes de la croix faits par les chrétiens avant la proclamation de l’Évangile.Que…

Continuer la lectureSens des trois signes de la croix avant l’Évangile

Chapelet médité – 26e D TO B – Qui n’est pas contre nous est pour nous

Chapelet médité 26e dimanche du temps ordinaire année B Nb 11,25-29 ; Jc 5,1-6 ; Mc 9,38-48. 1er mystère « Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa et leur dit : Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille ». C’est le signe posé par Jésus, nous l’entendions dimanche dernier, pour déraciner dans le cœur de ses disciples la volonté de puissance. Pour Jésus, l’enfant, le petit, le pauvre, sont sacrés. Il s’identifie à eux. Marie, aide-nous à servir le Seigneur dans le plus petit. Notre Père… + Je vous…

Continuer la lectureChapelet médité – 26e D TO B – Qui n’est pas contre nous est pour nous

La Croix glorieuse

Lecture spirituelle : La Croix glorieuse La Pâque, celle que Jésus a désiré vivre pour nous, était une passion. Et, en conséquence, à la place du bois, plantant le bois ; à la place de la main perverse qui s’était tendue autrefois dans un geste d’impiété, clouant sa propre main immaculée dans un geste de piété, il a montré en sa personne toute la vraie vie pendue. Cet arbre [la croix] m’est une plante de salut éternel ; je m’en nourris, je m’en délecte. En ses racines, je m’enracine ; par ses branches, je m’étends; sa rosée me réjouit, et…

Continuer la lectureLa Croix glorieuse

Chapetet médité – 24e D TO B – Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

Chapelet médité 24e dimanche du temps ordinaire année B Is 50,5-9 ; Jc 2,14-18 ; Mc 8,27-35. 1er mystère « Si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte. » La foi chrétienne, quand elle est authentique, met tout l’homme en mouvement. Tenir simplement pour vrais quelques dogmes proposés par l’Église, ce n’est encore rien faire de chrétien. C’est toute la vie qui doit répondre. Avec Marie qui a engagé toute sa vie pour le service de Jésus, demandons la grâce de nous donner…

Continuer la lectureChapetet médité – 24e D TO B – Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger