Chapelet médité – Notre-Dame du Rosaire

You are currently viewing Chapelet médité – Notre-Dame du Rosaire

Chapelet médité
Notre-Dame du Rosaire

Ac 1,12-14 ; Lc 1,26-38

Nous méditons quelques réflexions sur la valeur de la prière du rosaire.

1er mystère

Le rosaire, une prière où la méditation de l’Évangile nous met en communion vivante avec Jésus.

« On peut dire que le Rosaire est, d’une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen Gentium de Vatican II… En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ… Ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine. » (Jean-Paul II, Homélie 29/10/78)

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

Le rosaire, une prière qui aboutit à la transformation de nous-même.

« Le rosaire entretient le feu de l’amour, comme le bois qui, peu à peu, est jeté dans la fournaise. La chaîne du rosaire est une chaîne d’amour. Méditer, c’est « mettre Jésus dans son cœur ». Connaître Jésus dans le rosaire, c’est devenir comme lui. La méditation du rosaire est une lente transformation de nous-mêmes. Nous devenons Celui que nous contemplons. Les mystères deviennent une conduite de vie, un modèle, un exemple. Ils nous invitent à réformer notre vie, à la rendre conforme à celle de Jésus. Nous pouvons alors voir quel est le malheur d’une récitation du rosaire sans méditation : c’est un corps sans âme, c’est vouloir prendre la route, mais sans savoir où aller. » (P. Olivier Maire, Connaître Jésus, Le Règne 1997, p. 9)

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

Le rosaire, une prière d’humilité pour un combat spirituel victorieux.

La Vierge Marie nous a toujours invités dans ses apparitions à réciter le chapelet ou à prier avec le rosaire. Comme elle nous le montre à Lourdes, elle s’unit à ceux qui le prient. Le rosaire est une prière simple, humble, et tandis qu’il est récité, il nous forme à l’humilité et à la simplicité du cœur. Satan, qui répand un esprit d’orgueil et de rébellion contre Dieu, ne peut que craindre ceux qui suivent Marie sur ce chemin de l’humilité. C’est pourquoi cette prière, vécue en union avec Marie, est redoutablement efficace contre l’Ennemi.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

Le rosaire, une occasion de croissance dans la grâce divine.

« La piété envers la Mère du Seigneur devient pour le fidèle une occasion de croissance dans la grâce divine : c’est le but final de toute action pastorale. Il est impossible en effet d’honorer la « Pleine de grâce » (Lc 1, 28), sans honorer en soi-même l’état de grâce, et donc l’amitié avec Dieu, la communion avec lui, la présence intérieure de l’Esprit. Cette grâce divine investit tout l’homme et le rend conforme à l’image du Fils de Dieu (cf. Rm 8, 29 ; Col 1, 18). L’Église catholique, se basant sur une expérience séculaire, reconnaît dans la dévotion à la Vierge une aide puissante pour l’homme en route vers la conquête de sa plénitude. » (Paul VI, M.C. n° 57)

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

L’opinion d’un théologien, le cardinal Journet : « Il faut n’avoir jamais dit son chapelet, seul dans le silence ou perdu dans la foule du peuple chrétien, pour faire des objections à cette admirable prière, la dernière peut-être que nous pourrons faire encore dans notre lit de souffrance, et qui résume si admirablement, à la fois l’Ancien Testament et tout le message de l’Évangile, ses joies qui purifieront les nôtres, ses douleurs qui tempéreront les nôtres, ses triomphes qui absorberont les nôtres. (…) Cette prière qui paraît esclave est la plus émancipée de toutes. Celle prière qui paraît verbale est la plus spirituelle de toutes, elle est la plus contemplative de toutes et peut devenir la plus personnelle de toutes. » (Cal Ch. Journet)

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.