Les quatre records de l’Ave Maria

You are currently viewing Les quatre records de l’Ave Maria
Image représentant la vierge Marie

Le Je vous salue Marie est la prière chrétienne la plus ancienne, la plus répétée, la plus imitée et la plus puissante.

C’est la prière plus ancienne

Elle a été prononcée au moment où Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, a été conçu dans le sein de la Vierge, au moment où le Fils de Dieu a pris chair dans notre humanité, au tout début de ce que l’on allait appeler le christianisme.

Cette prière est venue littéralement du ciel, car elle a été prononcée pour la première fois pour des oreilles humaines par l’archange Gabriel lui-même lorsqu’il est apparu à Notre-Dame pour recevoir son consentement à être la Mère du Sauveur : « Je te salue Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 28). Avec le Notre Père, avec laquelle elle est généralement priée, elle n’est pas une simple composition humaine, mais une prière composée par Dieu pour notre aide et notre instruction.

C’est la prière la plus répétée

Cette prière accomplit parfaitement la première prophétie chrétienne, prononcée par la même Sainte Mère lorsqu’elle a dit : « Désormais, toutes les générations me diront bienheureuse ».

Et c’est ainsi que le Ciel nous a continuellement rappelé et même averti que nous devrions utiliser souvent cette prière en priant le chapelet chaque jour – comme Notre-Dame nous l’a dit à Lourdes et à Fatima. Saint Jean-Paul II et tous les papes modernes ont parlé du Je vous salue Marie et écrit à ce sujet. Les saints l’ont commentée. On peut facilement trouver en ligne le bref et beau commentaire de saint Thomas d’Aquin.

C’est la prière la plus imitée

Sa structure est constamment utilisée dans les prières chrétiennes, qu’elles soient longues ou courtes, publiques ou privées. Cela passe de l’annonce et de la louange de l’œuvre de Dieu à la demande de quelque chose à cause de son œuvre qui vient d’être louée.

C’est la prière la plus puissante

Au cœur de la prière, elle se concentre sur le Saint Nom de Jésus, dans lequel nous demandons tout ce dont nous avons besoin comme Jésus nous l’a enseigné : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Cette prière est particulièrement puissante car elle inclut toute notre vie depuis l’instant présent, « maintenant », jusqu’à notre dernier instant : « l’heure de notre mort ». Un jour, ces deux moments deviendront le même moment, notre dernier instant. Comme nous serons bénis à cette heure-là d’avoir prié fidèlement et souvent cette merveilleuse prière, faisant écho au ciel et à tous les fidèles de la terre à travers les âges !

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 5 commentaires

  1. Yanick AKOHA

    Merci beaucoup Frère Hervé pour l’article.
    Oh Marie conçue sans péché ! Prier pour nous qui avons recours à vous.!

  2. Natacha

    Merci Frère !

  3. Bernadette

    C’est très intéressant

  4. Soré Adama Roxane

    Wahou Merci padré.merci maman Marie d’intercéder pour nous

  5. Gilles AGOSSA

    Merci, frère. Cela édifie à bien des égards.

Les commentaires sont fermés.