Le rosaire : son sens et sa méthode

You are currently viewing Le rosaire : son sens et sa méthode
La Bible et le chapelet

De nos jours, nombre de questions sont posées au sujet du « Rosaire ». Pour plus d’un, la récitation du rosaire demeure toujours un point obscur à élucider. Mais que peut-on vraiment comprendre du Rosaire ? Quel schéma peut-on adopter pour la récitation de cette dernière ?

Qu’est-ce que le Rosaire ?

Le Rosaire est d’abord un instrument de perles ou de grains utilisés par les chrétiens pour réciter un type particulier de prière. C’est ensuite un exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapelets d’oraisons. Enfin, consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique « rosarium » qui désigne la guirlande de roses dont Marie est couronnée dans les représentations traditionnelles. Ainsi, le Rosaire est un moyen pour entrer en communion avec Dieu à travers le cœur méditatif de Marie. Ce n’est pas un sort magique ou un talisman.

Il est généralement associé à la tradition catholique romaine, bien que d’autres églises chrétiennes l’utilisent aussi occasionnellement. Même s’il n’est nul besoin d’être catholique pour réciter le Rosaire, il est cependant important de se rappeler que le Rosaire est une dévotion catholique traditionnelle et doit donc être traité avec respect. Lorsqu’on utilise correctement le Rosaire, il devient une méditation douce, très imagée, louant Dieu, et qui nous rappelle en même temps les évènements de la vie de Jésus et de Marie. Le Rosaire permet donc d’approfondir notre relation avec le Christ et la Vierge Marie. Le Rosaire n’est pas un simple instrument de prière. C’est aussi une manière de réfléchir aux évènements de la vie de Jésus et de Marie. De nombreux catholiques fervents choisissent de réfléchir à certains aspects des Mystères en priant le Rosaire.

Que signifient les mystères du Rosaire ?

Les « Mystères » sont des évènements de la vie de Jésus et/ou de Marie et qui sont issus de la Bible. À chaque Mystère, est associé une vertu religieuse ou un « fruit spirituel » (par exemple la charité, la patience, etc.). En réfléchissant à ces mystères, à sur chaque évènement et au fruit spirituel associé à cet évènement, on renforce sa relation personnelle avec Jésus et Marie. Gardons à l’esprit que le Rosaire est une très puissante arme spirituelle contre les forces du Mal. En effet, Notre-Dame a fait dire par la bouche de Lucia de Fatima que, « dans ces temps de péril, Dieu avait mis une telle puissance dans le Rosaire que plus rien n’était impossible, dès lors qu’on s’adonnait à la prière du Rosaire ».

Il existe actuellement quatre groupes de Mystères. Le quatrième groupe a été ajouté par le Pape Jean Paul II en 2002 tandis que les autres ont été instaurés depuis des siècles. Les groupes de Mystères sont les suivants : les Mystères joyeux (Lundi et Samedi)  ; les Mystères douloureux (Mardi et Vendredi)  ; les Mystères glorieux (Mercredi et Dimanche)  ; les Mystères lumineux (Jeudi). Chaque ensemble de Mystères contient cinq mystères, un pour chaque dizaine du Rosaire. Ordinairement, on médite sur un groupe de Mystère selon le jour de la semaine.

Il existe dans l’Église catholique une tradition d’ «  indulgences » selon laquelle le Rosaire est une prière « indulgenciée ». Cela signifie simplement que, lorsqu’on prie avec la pureté du cœur et dans l’amour de Dieu, sans commettre intentionnellement le péché, la prière nous accorde une remise partielle de la peine temporelle consécutive à nos péchés. Cette indulgence est destinée aux âmes du purgatoire, mais non pas à une autre personne vivante. Ne soyons pas obsédés par le nombre de Rosaires à réciter. Les saints personnages, qui ont écrit sur le Rosaire, affirment tous que, pour Dieu, la qualité de la prière importe plus que la quantité. Un seul chapelet soigneusement et amoureusement récité vaut plus qu’une centaine bâclée.

Comment réciter concrètement le Rosaire ?

Le Rosaire est avant tout une prière. Pour ce fait, il suit un schéma rigoureux dans sa récitation.

La partie introductive

On commence le Rosaire, le crucifix entre nos doigts, tout en faisant le signe de croix. Il est récité tout en passant d’une perle à l’autre et en s’arrêtant pour dire une prière à chaque nouvelle perle. Typiquement, si un individu devait réciter le Rosaire dans sa totalité et non juste une partie de celui-ci, il devrait commencer par le crucifix « en bas » du chapelet. Ensuite, le « Symbole des Apôtres » (ou le Credo) est à réciter. Cette prière est une affirmation de la foi chrétienne. Elle résume les éléments auxquels croient tous les chrétiens, y compris l’existence de Dieu, de Jésus et de l’Esprit Saint.

Passez ensuite au premier grain après le crucifix et dîtes le Notre Père. Prenez le grain suivant entre vos doigts et récitez le « Notre Père » (aussi appelé le Pater Noster). Cette prière fut directement transmise par Jésus à ses disciples afin que ces derniers puissent exprimer leur dévotion à Dieu dans le ciel.

Passez au groupe de trois perles qui suit tout en récitant le « Je vous salue Marie ». En effet, pour chacun des trois grains suivants, le « Je vous salue Marie » sera récité. Habituellement, chez les catholiques, ces trois « Ave » sont dits pour accroitre la Foi, l’Espérance et les sentiments de Charité, mais elles sont aussi dites à l’intention du Pape. Déplacez-vous le long de la chaine ou de la corde et entre les trois « Je vous salue Marie » et la prochaine perle, récitez le « Gloire au Père ».

Le « Gloire au Père » (Gloria Patri) est un court cantique célébrant Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. Souvent, lorsque le Rosaire est fait d’une corde et non d’une chaine, le « Gloire au Père » est marqué d’un petit nœud ou par un épaississement. Ensuite, passez à la perle suivante et récitez un « Notre Père ». Cette perle, généralement remplacée par un médaillon large et décoré, marque le début de la première « dizaine » du Rosaire. Ce dernier est divisé en cinq groupes de dix grains chacun ; les « dizaines », composée chacune de dix « Je vous salue Marie » sont séparées les unes les autres par un « Notre Père ».

Les dizaines du rosaire

Pour la première dizaine, récitez un « Je vous salue Marie » pour chaque grain. Après la perle centrale, déplacez-vous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers le premier groupe de dix perles. Dites un « Je vous salue Marie » pour chaque perle de la dizaine, en vous déplaçant le long des perles. Sachez que certaines personnes ne récitent qu’une dizaine du Rosaire lorsqu’elles ont peu de temps pour dire le Rosaire dans sa totalité. Passez à la partie de la chaine ou de la corde séparant la première dizaine de la prochaine perle et récitez le « Gloire au Père ». À ce stade, vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire, réciter la prière de Fatima ou celle pour les prêtres, à condition de ne pas progresser dans votre chapelet.

Passez à la dizaine suivante, en commençant par le « Notre Père ». Vous avez réussi à réciter la première dizaine du Rosaire. À présent, continuez à évoluer le long des perles du Rosaire, en réalisant la même suite de prières pour chaque dizaine suivante, un « Notre Père » pour la première perle, suivi d’un « Je vous salue Marie » pour chacune des dix perles suivantes, suivi d’un « Gloire au Père ». Continuez de cette façon le long du chapelet jusqu’à ce que vous ayez terminé la chaine de perles et que vous soyez revenus sur la large perle centrale. Enfin, vous atteignez maintenant le médaillon central, récitez le « Salve Regina ». Le « Salve Regina » est un cantique louant la Sainte Vierge Marie, de la même façon que le « Je vous salue Marie ». Une fois terminé, faites un signe de croix pour clore le Rosaire.

Pour finir, il urge de rappeler que l’Eglise catholique nous permet d’ajouter à la fin de la récitation du rosaire des prières de notre choix. Celles-ci peuvent être des prières « officielles » comme le « Notre Père » et le « Symbole des Apôtres » ou peuvent être des prières dévotionnelles personnelles. Le Rosaire est tout simplement un atout, un raccourci rapide et idoine pour l’homme à la quête du salut en Jésus. C’est donc un véritable moyen pour entrer en communion directe avec Dieu.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.2]
Print Friendly, PDF & Email

Sonagnon Boris Oke

Je suis Boris, séminariste au grand séminaire, originaire de Porto-Novo. Éclairer les jeunes sur la foi catholique est l'une de mes passions.

Cet article a 5 commentaires

  1. OROUBE Celestin

    Merci beaucoup

  2. Antoine

    Merci beaucoup ça va beaucoup me servir

  3. KPADONOU Aimé

    Merci beaucoup

  4. Tom Allahissem

    Merci bien pour cet éclaircissement. Je connais pas grand chose dans rosaire mais j’ai écouté une audio où, au lieu de dix ”je vous salue Marie ”, on en récite une seule fois entre les mystères. Est ce que c’est valable aussi ?

Les commentaires sont fermés.