L’action de grâces

You are currently viewing L’action de grâces

1. Généralités

Qu’est-ce que l'action de grâce ?

L’action de grâce est une reconnaissance des bienfaits de Dieu et permet de le remercier pour ce qu’il fait. Elle revêt ainsi deux volets : le remerciement qui est l’acte de gratitude pour un bienfait – ceci peut être sous plusieurs formes (offrande, eucharistie, simple prière) – et la reconnaissance qui l’attitude d’un cœur reconnaissant pour sa présence, sa paix, son amour et son soutien. (Éphésiens 5,20). Au-delà d’une simple attitude, l’action de grâce permet de connaître une joie profonde

L'action de grâce dans la Bible

L’action de grâce est présente dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans les psaumes, nous avons plusieurs séquences d’action de grâce au Seigneur. Le psaume 103 dit expressément : « mon âme bénit le Seigneur, que tout ce qui est en moi, bénisse son nom ». Le psaume 137 en fait davantage. Dans le Nouveau Testament, Jésus Christ lui-même est un amoureux des actions de grâces. Ses grands miracles sont souvent précédés d’action de grâce. Avec les disciples d’Emmaüs, il rendit grâce et rompit le pain ( Luc 24,30). L’eucharistie vient du mot grec « eucharistia » qui veut dire action de grâce, louange. Jésus en instituant l’eucharistie, donc la messe, a institué l’action de grâce.

Les disciples n’ont pas manqué de rendre grâce. D’ailleurs l’Église primitive était constamment en action de grâce pour la merveille de Dieu, pour l’Église qui grandissait, pour les persécutions et pour la foi. Saint Paul nous dira dans Ph 4, 6 : « Ne vous inquiétez de rien… faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications et des actions de grâces ». L’action de grâce est un élément central de la vie du chrétien (rendez grâce en toute chose car c’est la volonté de notre Seigneur Jésus Christ : 1 Th 5, 18). Comme nous apprenons à nos enfants à dire MERCI, nous le devons aussi à Dieu. Au-delà d’une simple formule de politesse, c’est un chemin de sainteté.

  • Les moments d’action de grâce : La prière : dire « Merci mon Dieu » ; l’eucharistie ( messe d’action de grâce, anniversaire, mariage, etc…) et  les sacrements.

2. L’importance et la puissance de l’action de grâce

L'action de grâce dans la Bible

L’action de grâce vient du mot hébreu « Shelem » qui signifie offrande de paix, récompense et sacrifice pour l’alliance.

L’action de grâce est alors une offrande agréable aux yeux de Dieu. On peut ainsi dire que même si on manquait de tout (matériel), on ne peut pas manquer d’action de grâce. Il y a un chant populaire qui dit : « Je le loue avec ma voix. S’il me manque la voix, je le loue avec mes mains… s’il me manque les mains je le loue avec mes pieds, etc. »

L’action de grâce est un élément de perfection spirituelle. Elle ouvre les portes du « davantage » dans nos vies. Dieu même sait que c’est difficile de rendre grâce en tout temps et pourtant il nous le recommande. Ceux qui le font obtiennent exaucement. L’exemple des dix lépreux nous éclaire. Le seul qui rend grâce obtient davantage (Luc 17 verset 17-19). Plusieurs raisons peuvent encore motiver à l’action de grâce perpétuelle.

  • Dieu nous a permis de le connaître et de le servir. C’est une action de grâce. Ne pas le faire attire la colère de Dieu (Romain 1, 18-21) ;
  • Dieu est attentif à nos supplications ;
  • Dieu connait nos besoins.

La puissance de l’action de grâce

L’action de grâce accompagne puissamment la prière

L’action de grâce ne remplace pas la prière mais l’accompagne et la rend plus efficace. Il y a un temps pour prier mais Jésus apprécie plus l’action de grâce puisque lui-même le fait.

L’action de grâce provoque la manifestation de Dieu. L’action de grâce active le miracle de Dieu et nous pouvons observer que Jésus et les grands prophètes rendent toujours grâce avant ou après une manifestation extraordinaire de Dieu.

Jésus le fit à plusieurs reprises. Devant les frères Emmaüs, il rendit grâce et rompit le pain et ceux-ci le reconnurent (Luc 24, 30). Devant la tombe de Lazare, il fit la même chose et appela Lazare à la vie (Jean 11, 41).  Pour la multiplication des cinq pains, il rendit grâce (Mathieu 14,19). Le prophète Eli face aux prêtres Baals rendit grâce et le feu descendit (1 Roi 18).

L’action de grâce fortifie dans l’épreuve

Nos vies sont parsemées d’embûches, de souffrances, d’échecs, de peurs, etc.

L’action de grâce nous permet d’être en communion avec le Christ malgré les incertitudes. Les disciples ont adopté cette démarche après l’ascension du Christ où le sauveur leur avait été enlevé, ils étaient en action de grâce malgré la peur des représailles (Luc 24,33). L’Église primitive était constamment dans l’action de grâce malgré les persécutions et le Seigneur manifestait sa présence (Actes 2,46-47).

L’action de grâce promeut le témoignage

L’action de grâce nous permet de témoigner des merveilles divines et ainsi de toucher les cœurs par la perception de ce que le Seigneur fit pour nous. Le paralytique au bord de la piscine de Betzatha (Jn 5, 1-16) rendit grâce au Seigneur après sa guérison de même que le paralytique à la Belle porte que Pierre guérit en fit de même (Act 3, 1-10).

Exercices

Nous vous proposons les psaumes suivant qui pourront vous aider à l’action de grâce.

Psaumes : 3; 8, 18, 19, 34, 40, 104, 137 (138)

Vous pouvez les utiliser pour faire une neuvaine en action de grâce.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Horace Ogou

Chrétien laïc de l’archidiocèse de Cotonou, géographe de formation, je suis actuellement agent de développement communautaire où je m'investis pour le développement à la base. Amoureux de la Parole de Dieu, je suis un évangélisateur et membre du Renouveau charismatique de l’archidiocèse de Cotonou.