Pourquoi devons-nous prier ?

La prière

Nous prions parce que nous prenons conscience de l’amour de Dieu pour nous. La prière est aussi la manifestation de notre dépendance vis-à-vis de Dieu et surtout le signe visible de notre adhésion au Christ.

C’est un constat que notre génération prie de moins en moins. Beaucoup de personnes ne se ruent à l’Église que lorsqu’elles ont des problèmes. Assez souvent, quand les fidèles s’adressent aux prêtres pour recourir à leurs prières, c’est parce que ça ne va pas : « Mon père, entend-on souvent, prie pour moi, car je n’en peux plus, je suis dépassé ». C’est vrai qu’il faut compter sur l’intercession des autres chrétiens. Mais c’est aussi avoir une vue étriquée de la prière que de la confiner dans les urgences. Dans cet article, nous voulons indiquer trois raisons de prier souvent. C’est peut-être la méconnaissance des multiples possibilités de prier qui fait que les gens ne savent plus les raisons de prier aujourd’hui.

Je prends conscience de l’amour de Dieu pour moi

Au-delà de la définition ordinaire qu’on donne à la prière, comme dialogue entre Dieu et l’homme, la prière est fondamentalement la marque de l’amour de Dieu en l’homme. C’est un amour auquel l’homme répond en acceptant d’entrer en relation avec Dieu. On peut dire que celui, qui ne prie pas du tout, n’a pas encore expérimenté personnellement l’amour de Dieu pour lui. Dans la simple relation familiale, l’échange entre les parents et les enfants est un signe d’amour. Dans une famille où l’amour disparaît, il n’y a pas de communication. Il en va de même pour la prière. Si elle est communication avec Dieu, elle est en même temps le signe de l’amour que nous avons pour Dieu.

Alors, si beaucoup ont des difficultés à prier, ils doivent chercher du côté de l’amour : est-ce que j’aime Dieu ? Ai-je des raisons de l’aimer ? C’est fondamentalement cela qu’il faut régler et le reste sera débloqué. Pourtant, les signes de l’amour de Dieu pour nous ne manquent pas. Le seul fait de vivre et de se savoir aimé, voulu et créé par Dieu est un motif de prier, ne serait-ce de rendre grâce. Nous n’existons pas par nous-mêmes, nous ne sommes pas un fruit du hasard : « Avant que tu ne naisses, je te connaissais » (Jr 1,5), dit le Seigneur au prophète Jérémie.

La louange est une prière spontanée d’action de grâce en reconnaissance des merveilles du Seigneur dans nos vies, dans la vie des autres et dans le monde. On peut rendre grâce pour le simple fait que la création est là : les oiseaux chantent, le soleil se lève, la pluie tombe, le vent souffle. Voici par exemple une belle prière d’action de grâces uniquement à partir de la création : « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, à lui haute gloire, louange éternelle » (Dn 3, 52). Découvrir l’amour de Dieu en nous est donc une raison de prier Dieu.

Je prends conscience de ma fragilité

Dans la Bible, on rencontre l’homme qui prie le Seigneur surtout pour demander son secours, pour implorer sa miséricorde. On a vu le roi David se mettre en prière, en s’interdisant tout repas, pour demander à Dieu de le libérer de sa double faute d’homicide et d’adultère (Ps 50). On a vu tout le peuple d’Israël qui implore le secours de Dieu pendant les guerres ou pendant l’exil. Aussi fort que nous soyons, nous avons tous une fragilité. L’ignorance de celle-ci nous assèche. Il n’est pas d’homme, aussi riche, puissant, savant, beau et bon soit-il, qui n’est pas une faiblesse qui le conduise à plier les genoux devant Dieu.

Dans ce sens, notre difficulté à prier peut provenir d’un aveuglement sur nous-mêmes. On connaît bien la parabole du publicain et du pharisien. Tous deux priaient au Temple de Jérusalem. L’un suppliait le Seigneur pour ses faiblesses, l’autre se vantaient pour ses prouesses. Dieu n’a écouté que la prière du faible (Lc 18, 9-14). S’il est bien vrai qu’il faut louer le Seigneur, il faut systématiquement éviter de se louer dans la prière. La prière du chrétien doit intégrer la demande du secours de Dieu, car sans lui, notre vie s’évanouit.

Je suis chrétien

Être chrétien, c’est appartenir au Christ et vivre de lui. Le chrétien est un imitateur du Christ. Or, il se fait que le Christ prie. Les évangiles nous montrent le Christ prier assez régulièrement. On ne le perçoit pas immédiatement et pourtant, tout son ministère est rempli de prières. Il prie à tout moment, à la synagogue, au Temple, là où il enseigne : « Jésus, l’action du Saint-Esprit exulta : je te bénis Père » (Mt 11, 25). Sa prière est parfois courte et rapide, mais elle peut aussi prendre des heures. Par exemple, il prie longuement pour l’unité de ses disciples (Jn 17) ; il prie longuement dans le jardin de Gethsémani ; il passe toute la nuit à prier avant le choix de ses disciples (Mc 1, 33) ; il prie à l’écart, dans les endroits déserts, sur les montagnes, etc.

Non seulement Jésus prie, mais encore, il prie avec ses disciples et leur apprend à prier. De lui, nous avons reçu le « Notre Père » que nous appelons à juste titre la prière du Seigneur. Il nous apprend l’esprit de la vraie prière des enfants de Dieu : « Quand tu veux prier, retire-toi dans ta chambre et ferme la porte » (Mt 6, 6) ou lorsque tu pries, « ne rabâche pas comme le font les païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ton Père sait tout ce que tu veux avant même que tu ne le demandes » (Mt 6, 7 et suivant). Dans votre prière, cherchez d’abord le Royaume et sa justice et tout le reste vous sera donné par-dessus le marché (Mt 6, 33).

Nous prions donc parce que la prière est constitutive de la vie chrétienne. On ne peut pas appartenir au Christ sans prier comme lui, en tout temps et en tout lieu. La prière forme en nous les sentiments filiaux qui existent entre Dieu et son Père. En imitant le Christ qui prie, nous finirons par entrer dans l’esprit de la prière du Christ. La prière forme le Christ en nous et, même temps, nous donne la forme du Christ en Dieu. C’est si beau.

Ainsi, pour découvrir à nouveau le goût de la prière, il nous absolument nous interroger sur notre vie chrétienne. Suis-je conscient de mon identité chrétienne ? Ai-je vraiment le Christ pour modèle ?

La prière n’est donc pas des parenthèses dans notre vie comme si elle n’était importante qu’au moment où nous avons besoin de Dieu. Elle est le cri de l’homme qui se sert de toute occasion pour communiquer avec Dieu.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 11 commentaires

  1. Félicité

    Infiniment merci à vous mon père pour l’éclaircissement.

  2. Nathacha

    Merci beaucoup pour cet enseignement car cela va beaucoup m’aider à me mettre plus à la recherche de l’amour de Dieu

    1. Grégoire DIMEKOI DIMEKOI

      Merci beaucoup mon père pour l’enseignement qui m’a beaucoup donner la force dans la prière

  3. KPOTON Sessi Ida

    Prier, c’est laissé Dieu agir en nous, lui faire confiance en toutes circonstances car sans Lui, nos vies tombent en ruine. Puisse le Christ dans son amour nous donner la grâce de prier à tout moment. Amen!

  4. AZONGBE Ernest

    Merci cher père pour cet enseignement. Que l’Esprit-Saint nous y aide à le garder et à le pratiquer au quotidien.

  5. Honorat

    Merci beaucoup pour ce beau enseignement sur la Prière. Ça nous redonne une certaine confiance pour pouvoir beaucoup prier le Père. Merci beaucoup.

  6. NANSOUNON Barnabé

    Merci bien pour ce beau enseignement qui vient encore une fois de plus me relever. La prière est notre moyen de rencontre , d’intimiter avec Dieu . Merci

  7. Ben Gnami

    Lu et relu. Mercie mon père pour ce coup de pouce dans notre vie de foi.

  8. Hermann ATCHATIN

    Merci bien pour ce partage. Que le Seigneur nous donne la grâce d’une vie de prière constante pour demeurer en communion avec le père et éviter les pièges du malin. Amen.

  9. Ehounou Marie-France

    Merci mon père

  10. Franck Yafouta-né

    Merci beaucoup mon père. J’aime bien l’article. Que puisse Dieu vous inspirez davantage à la proclamation de son Evangile.

Les commentaires sont fermés.