Le cœur, sanctuaire nuptial entre l’âme et le Christ

Bréviaire

Dans la chambre nuptiale se fait l’alliance de l’époux et de l’épouse et leur union dans l’amour. Que sont dans l’Église les chambres nuptiales sinon les cœurs des hommes dont l’âme s’unit par l’amour à l’invisible époux, si bien qu’elle brûle de désir, ne convoite plus rien en ce monde, compte pour une peine la longueur de la vie présente, éprouve la hâte d’en sortir et de se reposer par l’étreinte de l’amour dans la vision de l’époux céleste.

Une âme qui est déjà telle n’accueille aucune des consolations de la vie présente, elle aspire du plus profond d’elle-même vers celui qu’elle aime, brûlante, haletante, anxieuse. La santé même de son corps lui devient indifférente, transpercée comme elle est par la blessure de l’amour ; ce qui lui fait dire dans le Cantique des cantiques : J’ai été blessée de ton amour. Ce n’est pas une bonne santé que celle d’un cœur qui ignore la douleur de cette blessure. Mais quand il a commencé à soupirer de désir vers le ciel et à sentir la blessure d’amour, il se trouve bien mieux de sa blessure, ce cœur jusque-là malade de sa santé.

Pour l’âme fortement enamourée de son époux, une seule consolation à la longueur de la vie présente : si elle doit attendre pour le voir, d’autres âmes pourront de ce fait profiter de sa parole et s’enflammer d’ardent amour pour l’époux céleste. Elle s’afflige de se voir imposer un délai ; tout ce qu’elle aperçoit lui semble triste, puisqu’elle ne voit pas encore celui qu’elle est avide de voir. Mais, je l’ai dit, la consolation n’est pas minime pour cette âme fervente si, durant ce délai, elle peut rassembler beaucoup d’autres âmes, en sorte qu’elle verra plus tard, avec beaucoup, celui qu’elle voulait voir plus vite, seule.

Lib. 2, hom. 3, 8-9: SC 360, 138-140

Oraison

Dieu qui as donné à sainte Elisabeth de Hongrie de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable charité ceux qui sont dans le besoin et l’affliction. Par Jésus…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. P Achille

    Que le Seigneur nous accorde la grâce de venir en aide à ceux ont besoin de notre soutien. Amen

Les commentaires sont fermés.