La parole de Dieu : un clair-obscur

Bréviaire

L’Écriture sacrée est bien tout entière écrite pour nous, mais n’est pas tout entière comprise de nous. Bien des pages en elle sont rédigées de façon si claire qu’elles peuvent nourrir les tout-petits ; certaines, au contraire, le sont avec des expressions notablement obscures, pour exercer les forts, en sorte que la peine requise pour les pénétrer, en rende l’intelligence plus douce.

Il y a dans l’Écriture quelques pages qui nous restent closes, en sorte que nous reconnaissions, ne les comprenant pas, la faiblesse de notre vue, et progressions en humilité plus qu’en intelligence. Certaines parlent de telle manière des choses célestes, qu’elles sont claires pour les citoyens d’en haut seuls, établis dans leur patrie, et ne livrent pas encore leur secret aux voyageurs que nous sommes.

Un homme qui se rend dans une ville inconnue peut entendre en route bien des choses à son sujet : de certaines il se forme une idée par sa raison, mais il n’a aucune connaissance de certaines autres, faute de les voir, tandis que les citoyens qui l’habitent non seulement voient ce qui est tu à son sujet, mais encore comprennent ce qui en est dit. Ainsi, pour nous qui sommes encore en route, nous entendons dire bien des choses de cette patrie du ciel, nous en comprenons déjà certaines par l’esprit et la raison et nous révérons les autres sans les comprendre.

Lib. 2, hom. 5, 3-4 : SC 360, 230

Grégoire le Grand, encore appelé Grégoire 1er, est un pape de l’Église catholique. Ses écrits ont marqué et continuent de marquer la vie de l’Église. Né vers 540, il meurt en 604.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.