La Lectio

You are currently viewing La Lectio

La lectio se fait par une série de lectures, lentes, appliquées au cours desquelles on dégage les mots-clés qui vont permettre de nourrir la deuxième partie qu’est la méditation. Il s’agit d’une rencontre avec Dieu. Elle exige confiance, ouverture, accueil, disponibilité, humilité, etc. Ce sont les conditions pour une lecture fructueuse

La « lectio » traduire en français par la « lecture ». La prière avec la Parole de Dieu commence par la rencontre de cette Parole-là. L’homme va à la rencontre de Dieu, cherchant à connaître sa volonté et Dieu va à la rencontre de l’homme pour l’éclairer sur ses desseins. C’est donc mû par le désir d’écouter Dieu que l’on fait la Lecture. On n’y va pas pour faire une étude biblique critique, pour une confrontation rationnelle. La Lecture exige a priori l’ouverture de l’homme comme une terre bien préparée qui attendrait la pluie pour faire germer la semence qu’elle porte.

À travers cette Parole, c’est Dieu qui intervient dans le monde et dans ma vie, c’est Dieu qui me parle vraiment. C’est pour cela que la pire manière d’aborder la Parole de Dieu est de la considérer comme un Roman ou un Journal ou un document quelconque. On ne puise aucune ressource de la Parole de Dieu si elle n’est pas considérée comme telle ou si on en fait une lecture rapide, à la volée, laconique et écrémée. Les détails dans la Bible sont parfois ici très utiles pour élever l’âme vers le Seigneur.

Avant de commencer la lecture de la Parole, il faut donc prendre conscience de ce que, à travers celle-ci, c’est la voix de Dieu qui retentit réellement dans mon cœur et dans mon esprit. Ce préalable est nécessaire pour construire une relation de confiance avec cette Parole de Dieu. Dieu veut encore parler au cœur de chaque homme par sa Parole ; hélas, très peu de personnes lui prêtent les oreilles de leur corps et de leur cœur.

Techniquement, il faut continuer à maîtriser sa respiration au plus paisible et calme. La Lectio se déroule en 4 étapes. L’unique objectif est de répondre à cette question : Que dit le texte ?

1ère étape : Une première lecture

Une lecture ordinaire de la Parole, sans précipitation, à voix haute pour l’écouter soi-même en écho. Cette méthode permet de rentrer plus facilement dans le sens du texte. À ce niveau, vous revivez dans l’esprit le texte, imaginant le lieu et le temps, les personnages, les mouvements, les paroles, les déplacements, les titres, etc. Par exemple si c’est le texte de Jésus se servant de la barque de Pierre pour prêcher que vous choisissez de méditer, il faut, après cette première lecture, s’imaginer dans la foule en train d’écouter la Parole du Christ. Il faut contempler par l’imagination notre Seigneur dans une barque, assis s’occupant de nourrir le peuple de la Parole de vie. Dans cette foule, tu peux être attentif alors que beaucoup sont curieux de voir un miracle, etc. Cette première lecture nous permet de recevoir la Parole et prendre l’information générale. On a ici une idée générale du message délivré par le texte.

2ème étape : Deuxième lecture

La deuxième lecture est plus lente que la première. À ce niveau, ce sont les mots, les expressions, les commentaires, les émotions et les oppositions, une attitude, etc., qui nous touchent. Des parties du texte captent notre attention ou nous éveillent à quelque chose. Il faut éviter le risque de s’intéresser à toutes les parties. Il faut prendre l’habitude d’avoir un calepin et un stylo pour noter ces références. Dans la lectio, on peut bien écrire. Réécrire un verset, un détail et le porter tout au long de la journée. Ces mots, expressions et détails (2 au plus pour un débutant) sont notés. Nous les répétons dans notre cœur, plusieurs fois. Ici, le sens du texte se précise par les détails.

3ème étape : Troisième lecture


Au cours de cette troisième lecture, on laisse libre cours à ses propres émotions et sensations, à ses interrogations. C’est le moment où les détails soulignés commencent à descendre dans l’histoire de notre vie. Le texte nous parle immédiatement. Il touche notre vie. À ce niveau, c’est notre histoire qui s’ouvre pour accueillir le texte. Tel aspect peut être touché aujourd’hui et un autre demain. L’histoire de l’homme est si dense que la Parole de Dieu en éclaire les pans dans la mesure de notre assiduité à la fréquenter.

Ici on se pose des questions en identifiant ce qui, dans le texte, m’a touché. Je cherche à savoir ce que ce texte pourrait dire aux premiers croyants et surtout comment ils ont mis en pratique ce que je viens de lire. Si le texte vient de l’Ancien Testament, je me demande, en tant que chrétien comment il s’accomplit en Jésus. Qu’est-ce que Jésus en a fait. Je recherche le sens chrétien du texte. Si c’est le texte objet de la Lectio vient du Nouveau Testament, je me demande en quoi il éclaire ma foi en Christ mort et ressuscité. La lecture finit donc avec des questions. Le texte prend ici un sens plus personnel.

C’est au cours de la méditation, la deuxième partie que nous chercherons les réponses à ses questions par nous-mêmes ou en les recevant de l’Esprit-Saint.

Tous les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament peuvent aider à faire la « lecture ». Je conseille personnellement pour les débutants, de commencer avec les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Il suffit de les prendre portion par portion, péricope par péricope. On peut aussi prendre un seul livre et faire du chemin avec ce dernier sur plusieurs semaines. On peut aussi prendre les textes liturgiques du jour, pour une marche en communion avec l’Église. On peut aussi se fier à la Providence divine en choisissant un texte quelconque.

Le plus important en tout ceci, c’est que la rencontre soit faite sur la base de la confiance, de l’humilité et dans la lecture enrichissante de la Parole de Dieu.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 4 commentaires

  1. Minengu

    Par l’amour que vous vous donnez dans ce forum , petit à petit je deviens un catholique assez complet
    Merci amples Bénédictions

  2. Houessou Pierre

    Merci. Par la grâce de Dieu je deviendrai un chrétien catholique bien instruit et maîtrisant son Église. Que Dieu veuille sur vous !!?

  3. DJOHOSSOU Jean-Baptiste

    J’aime.

  4. Nadine ZOBO

    Merci beaucoup. Ça m’intéresse

Les commentaires sont fermés.