La Meditatio

You are currently viewing La Meditatio

Dans la meditatio, le travail revient à l’intelligence assistée par le Saint-Esprit. Par des questions, elle cherche les réponses, à partir des mots-clés identifiés dans la lectio. Elle s’intéresse au sens du message pour le monde, pour l’Eglise et pour soi-même, à partir du mystère pascal du Christ. 

La « Meditatio » est une expression latine qui signifie « Méditation » en français. Si, dans la lectio, on accueille le texte, tel qu’il s’offre à nous, sans chercher à lui imposer nos catégories et nos convictions, en sorte qu’il habite notre mémoire, dans la « méditation », on cherche à passer de ce sens littéral au sens spirituel. À ce niveau, l’intelligence, qui nous ouvre au sens spirituel du texte, a un rôle important à jouer. En clair, le texte est ramené à nous aujourd’hui, chrétiens contemporains et à moi qui le lit.

De manière pratique, on revient sur les mots, expressions et attitudes qui ont attiré notre attention au cours de la Lecture et qui ont été soulignés. On applique l’intelligence, illuminée par l’Esprit Saint, au texte. On cherche les réponses, non seulement dans le texte, mais aussi dans la Bible, en sachant bien sûr que le référent principal et unique est le Christ. Il s’agit du Christ qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité. On ne comprend jamais aucun passage de l’Écriture, sans le mettre explicitement en lien avec le Christ.

Voici les questions que l’on se pose et qui peuvent servir de guide à partir des points retenus pour la méditation.

De quelle manière le texte que je viens de lire touche notre vie chrétienne aujourd’hui ? Ici, on cherche à voir comment le texte s’actualise dans le monde de ce temps, à partir du Christ. Quel est l’enseignement que l’Église donne au monde aujourd’hui à partir de ce texte. Quels sont les problèmes qu’il soulève et les solutions qu’il offre pour le monde. Qu’est-ce que le Christ veut communiquer aujourd’hui à travers cette Parole.
En tant que fils et filles de l’Église, que nous enseigne le texte aujourd’hui ? Ici, on veut voir comment l’Église vit de ce texte aujourd’hui. Quel est son impact communautaire (diocèse, paroisse, famille, groupe, etc). Le texte renvoie-t-il à d’autres réalités bibliques ou appelle-t-il à comprendre une partie de l’histoire de l’Église. Quelles sont les vérités de foi qui sont contenues dans le texte ? Ces allusions peuvent aider à comprendre au mieux le texte. C’est la fonction de l’intelligence assistée par l’Esprit-Saint qui permet de d’entrer à fond dans le sens spirituel du texte.

Et moi qui lis ce texte, en quoi il transforme ma vie ? Qu’est-ce que le texte m’apporte de substantiel pour ma foi personnelle. Il ne s’agit pas d’une lecture subjectiviste, mais d’une lecture personnalisée. À partir de la lumière reçue dans les précédentes questions, en quoi le texte nourrit et éclaire ma vie chrétienne. Quelle partie de mon histoire me permet de comprendre le texte ? Ou bien en quoi le texte me permet-il de voir mieux dans l’histoire de ma vie ? Le Seigneur en effet nous rejoint dans notre propre vie et nous éclaire par son Esprit. Le texte nous éclaire sur Dieu et sur nous-mêmes.

En synthèse, la « méditation » me permet de passer du sens premier et littéral au sens spirituel du texte. Cette opération n’est possible que par l’application de l’intelligence sur les parties du texte lu qui ont retenu notre attention. L’intelligence peut trouver des réponses comme elle peut ne pas en trouver. On se fait aider par des questions qu’on peut disséquer en trois parties : les questions touchant le monde en général, la communauté ecclésiale ensuite et le priant enfin. La finalité de ces questions est d’amener à trouver des réponses pouvant faire entrer dans le sens spirituel du texte.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.