Structure générale de la Lectio divina

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Nous vous proposons ici la structure générale de la lectio divina. Elle a l’avantage de vous guider sur l’essentiel du chemin à parcourir pour vivre une bonne lecture pieuse. Cette structure n’est pas rigide. Loin s’en faut. Elle est indicative pour celui qui veut apprendre. 

PREMIERE PARTIE : Préparation matérielle
et disposition spirituelle introductive

Préparation matérielle

Le lieu

• Discret et silencieux qui n’est pas distrayant ;
• Un support pour la Bible. Prévoir une bougie et une croix ou toute image sacrée qui vous dispose à la prière.
• Que le lieu soit fixe pour que l’habitude d’y aller vous dispose à mieux le respecter. Un espace sobre et non encombré, comme dans un désert.

Le temps

• Le matin de bonheur ou le soir avant le repas. Éviter de manger avant de commencer.
• Choisir une heure fixe et y rester fidèle. Choisir un moment où vous êtes en pleine forme, sans lassitude.
• Diviser le contenu de la Lectio divinaselon le temps dont on dispose.

La personne

• Faire le silence en soi en quittant le bruit environnant et le bruit intérieur.
• Remettre tous les bruits intérieurs et les soucis multiples au Seigneur.
• S’apprêter à accueillir la Parole.
• Avoir sur soi un carnet de notes, pour noter les inspirations de l’Esprit et les versets qui vous marquent.
• Choisir d’être persévérant. On ne commence pas pour s’arrêter.
• Etre fidèle au temps qu’on s’est fixé sans jamais le reporter.
Le texte de la méditation :
• Disposer déjà sa Bible ou le texte.
• Le lire la veille au soir une première fois.
• S’endormir.

Disposition spirituelle introductive : Mise en présence de Dieu

Se mettre en présence de Dieu : Dieu est toujours présent. Le saisir par notre imagination de sa présence. Le silence est le meilleur moyen de retrouver la présence de Dieu au plus profond de nous-mêmes.
Prendre conscience de notre indignité : Demander pardon pour ses péchés
Demander le Saint-Esprit : Maîtriser sa respiration et invoquer l’Esprit Saint en inspirant et en expirant.

DEUXIEME PARTIE : LA LECTIO DIVINA PROPREMENT DITE

La Lectio

La lecture de la Parole de Dieu : Accueillir la Parole, comme Parole de Dieu pour notre vie aujourd’hui.
1. Une première fois : Avoir une idée globale du texte et se représenter la scène par l’imagination.
2. Une deuxième fois : Plus lentement, se laisser toucher par certaines expressions, attitudes et phrases.
3. Une troisième fois : Laisser les détails soulignés dans la deuxième lecture entrer dans l’histoire de notre propre vie. Ils nous questionnent et nous les questionnons.

La meditatio

On passe du sens littéral au sens spirituel du texte.
1. L’intelligence s’applique au texte et cherche des réponses dans la Parole de Dieu aux questions suscitée dans la lectio.
2. On répond aux questions : Qu’enseigne le texte au monde aujourd’hui ? Ensuite qu’enseigne le texte aux chrétiens aujourd’hui ? Enfin, que m’enseigne le texte dans mon histoire concrète ?

L’oratio

L’oraison : Temps de prière dans la simplicité comme un fils à son Père. Il s’agit de transformer la Parole reçue en prière.
1. Prier à partir des mots qui ont fait l’objet de méditation
2. Donner des réponses claires et positives à Dieu pour les parties qui m’interpellent directement et se remémorer toute la journée. Continuer toute la journée d’adresser la même prière à Dieu, soit une demande, soit une gratitude ou un abandon de soi, etc.
3. L’oraison est vraie quand on se conforme à la volonté de Dieu exprimer dans la Parole de Dieu. Ça peut me pousser à une démarche concrète à l’endroit de mon frère.
4. La prière se formule ainsi : Mon Dieu… Toi qui…. Fais que je … Par ton Fils dans l’Esprit.

La contemplatio

Laisser Dieu agir en nous par sa présence reposante et régénératrice
1. Gouter le repos de Dieu profondément. S’abandonner à Dieu
2. Entrer dans le silence de Dieu pour goûter sa paix et la joie divine en nous.
3. C’est le moment où notre âme est nourrie de la grâce divine, comme une re-création
4. Prendre un chant d’action de grâce qui vienne de l’intérieur et progressivement l’extérioriser ou une simple prière, comme le « Je vous salue Marie ».

Du disciple au serviteur de la Parole

« Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mt 12, 50)

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Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.