La Contemplatio

You are currently viewing La Contemplatio

La contemplatio est l’étape où Dieu prend le contrôle de l’orant pour l’introduire dans son repos et dans sa paix. Dieu le prend en lui. Moment de silence par excellence, la contemplatio permet à l’orant de goûter la joie de la présence de Dieu. La contemplatio le transforme en sorte qu’il regarde le monde avec les « yeux » de Dieu.

La « contemplatio » est la dernière partie de la lectio divina. En français, elle se rend par « contemplation, adoration ». Elle est fondamentalement caractérisée par le repos en Dieu, un repos qui apaise profondément l’âme. La différence entre les trois étapes précédentes et cette dernière est dans l’inversion des rôles. Alors que dans la lectio, la meditatio et l’oratio l’homme agit beaucoup plus consciemment, dans la « contemplatio », c’est Dieu qui habite l’homme. Et comme il est paix et amour débordant, cette paix et cet amour habitent l’homme et le transforme de fond en comble.

La contemplatio ne fonctionne pas comme on regarderait à se perdre un tableau d’art ou la beauté de la nature. C’est un mouvement inconscient d’élévation de l’âme en Dieu comme lieu de repos. La contemplation, dans la vérité, c’est le repos, et plus le repos est profond, plus la contemplation est profonde. Elle apporte consolation, émerveillement, joie intérieure, transformation intérieure. Elle nous conduit progressivement à une ressemblance à Dieu, à travers une adoration instantanée. C’est une nouvelle création qui nous permet de regarder Dieu autrement, comme l’hôte intérieur, plus intérieur à nous que nous-mêmes.

Ce moment de la contemplation est donc, par excellence, un moment de silence qui fait monter la paix et la joie de se tenir en présence de Dieu. La crainte de la mise en présence dans la préparation de la lectio divina cède la place à la joie de cette présence devant le Seigneur. La situation à la fin est tout autre que celle du départ. C’est souvent le début, pour ceux qui ont plus de temps, d’une longue adoration où l’homme semble absent à tout ce qui l’entoure parce que présent à Celui-là qui emplit tout, en l’occurrence sa vie.

C’est alors que revenant de sa contemplation, celui qui prie découvre la présence de Dieu en tout et surtout en l’homme. À travers la création, il peut rentrer en communion avec Dieu. Ressemblant davantage à Dieu par la contemplation, il parle désormais aux hommes de l’intérieur. En fait, c’est Dieu qui, à travers sa personne, parle aux hommes. Quelle belle expérience !

Il faut pourtant finir sa contemplation par une prière de confiance, d’action de grâce, d’abandon de soi à Dieu ou simplement par la récitation du « Je vous salue Marie » ou toute autre prière pouvant exprimer notre reconnaissance à Dieu pour sa présence.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.7]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.