Bible, astrologie, horoscope

You are currently viewing Bible, astrologie, horoscope

Qu’est-ce que l’astrologie et que dit la Bible sur l’horoscope

En fin d’année ou en début, au comment d’un cycle, les documents de prédictions sont vendus à qui mieux mieux. Je remarque que les femmes sont les plus sensibles à cela sans nier que quelques hommes en font leur médicaments matinaux ou hebdomadaires. On veut connaître son destin, on veut savoir si c’est le bon moment pour acheter, investir, chercher du travail, trouver son âme sœur, etc. Certains se contentent de lire des documents, d’autres, plus audacieux consultes les devins et les esprits des morts.

Mon propos veut lever l’équivoque et permettre à tous ceux qui se déclarent chrétiens de l’être vraiment et pour qu’ils trouvent la paix intérieure. On peut vivre et beaucoup vivent très bien sans l’horoscope et ses associés. Mieux encore, beaucoup de ceux qui s’y consacrent ont dit avoir été plus d’une fois déçus par les prévisions zodiacales.

Certes, Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à des saints. Au chrétien est demandé la grande prudence. Qu’il développe la confiance en la providence divine et d’être prévoyant.

L’astrologie, à la différence de l’astronomie, est une croyance basée sur le mouvement et le positionnement des astres, une croyance qui affirme que les étoiles et les planètes influencent nos vies de manière à les déterminer. Du coup, à partir des astres, on peut prédire l’avenir. L’astronomie au contraire est une science qui étudie, à partir des notions mathématiques et des lois scientifiques propres, les étoiles et les astres dans l’intégration harmonieuse des systèmes galactiques. Cette science est parfaitement en adéquation avec la pensée religieuse et catholique car elle ne prétend pas attribuer aux astres un rôle spirituel. Elle permet d’ailleurs de connaître l’immensité de la nature et plus encore la grandeur de Dieu qui l’a créée : les œuvres racontent l’ouvrage de tes mains, le firmament, l’ouvrage de tes doigts.

L’astrologie, dont émane l’horoscopie, attribue un rôle divin aux astres comme s’ils étaient des esprits pouvant contrôler notre vie. S’il en est ainsi, les consulter pour agir revient à leur donner un pouvoir divin sur notre vie. Nous les mettons donc pratiquement à la place de Dieu.

La Bible interdit et condamne avec la dernière rigueur la consultation et l’adoration des créatures, qu’elles soient terrestres ou célestes. Je laisse au passe ce verset biblique que vous pouvez consulter au passage Dt 4, 19 : « Ne va pas lever les yeux vers le ciel, regarder le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux et te laisser entraîner à te prosterner devant eux et à les servir. Ils ont été faits par le Seigneur ton Dieu ».

Consulter l’horoscope peut sembler banal. Mais insidieusement, l’horoscope nous rend dépendant et nous prive de notre liberté. De fil en aiguilles, l’horoscope nous conduit à des initiations astrales qui ne sont rien d’autres que l’adoration des astres et des phénomènes naturels de la création. In fine, celui qui consulte l’horoscope tombe dans l’idolâtrie. Mon conseil est que le chrétien doit éviter de consulter l’horoscope et tous les documents qui sont de natures à prédire ce que notre vie sera demain.

S’il m’est permis de faire une tour à côté, en respectant nos frères Christianistes ou Kibanguistes, les Visions participent de l’art divinatoire. Il s’agit de la consultation des esprits, sous les pseudonymes de Saint « Michel ou Jésus wiwé » pour dire le passé d’un homme et prédire son avenir. Le Christ nous dit clairement, que l’avenir ne relève pas du pouvoir de l’homme mais de Dieu. Donc toutes les croyances basées sur la révélation de l’avenir, s’ils ne procèdent pas des lois scientifiques, et qu’ils conduisent à l’aliénation de la liberté humaine, à jeter l’inquiétude dans sa vie et finalement à le déshumaniser, sont à fuir.

La divination, que le dictionnaire le Littré définit comme l’« Art chimérique de savoir et de prédire l’avenir par des sortilèges ou de fausses sciences, telles que l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des songes, etc. » est réprouvée par le Seigneur et reste dans la catégorie des pratiques sorcelleresques. Le mot semble fort et pourtant, il dit exactement que ces pratiques sont toutes en relations avec les mauvais esprits et la sorcellerie. On lira à profit Dt 18, 9-14. 

Dans ce sens, alors que certaines personnes définissent le Fa comme une science à partir des signes, moi je le définis comme une croyance qui a pour vocation de prédire l’avenir et d’influencer notre vie. Le « fa » est une consultation des esprits : « le fa a dit » entendons-nous souvent. On lui confère donc une autorité à laquelle l’homme doit se soumettre absolument.

On vit mieux et plus paisiblement quand on se débarrasse des ses parasites. L’horoscope est de l’idolâtrie. La chiromancie, le fa, les visions, et tout ce qui entre dans cette sphère de prédétermination et de prédiction de l’avenir. Ne vous inquiétez pas pour demain, demain s’occupera de lui-même. À chaque jour, suffit sa peine. 

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 6 commentaires

  1. Gué Tia Ignace

    Merci beaucoup mon cette explication vient de renforcer ma foi.

  2. Hounsou

    Merci cher Père pour l’article bien détaillé. Comme vous l’avez dit un chrétien ne doit pas se donner à ses pratiques mais malheureusement beaucoup sont ceux là qui s’accrochent à cela. Que l’Esprit Saint nous éclaire plus et nous montre la bonne voie à suivre. Merci et soyez fortifié

  3. TOUGAN Mawudé Parfait

    Merci père pour cet enseignement. Il me renforce dans mes choix de suivre le Christ sans amalgames quoi que difficile parfois. Je vous prie de nous accompagner dans la prière. J’en ai tellement besoin en ce moment. Merci

  4. Honorat

    Merci beaucoup pour ce article et ces enseignements.

  5. ODJOUGBELE Clarisse

    Merci cher père pour l’éclaircissement , Dieu vous bénisse

  6. MESSEKO Jean-Pierre

    Merci Rev. Père pour cet éclaircissement.

Les commentaires sont fermés.