La prière adressée aux saints est-elle biblique ?

You are currently viewing La prière adressée aux saints est-elle biblique ?

Chers amis, je voudrais aborder avec vous une autre question polémique pour éclairer la lanterne de tous. On accuse souvent les catholiques de prier les saints. La seule personne à laquelle il faut adresser ses prières est Dieu par Jésus, dit-on souvent, en déclarant qu’il est l’unique médiateur. Nous n’objectons nullement cette dernière affirmation, d’autant plus que nos liturgies sont centrées sur le Christ (christocentriques). S’il en est ainsi, n’est-ce pas une erreur grave de s’adresser aux saints ? J’aimerais répondre à la question en m’appuyant uniquement sur une partie de la Bible. Mais avant, je voudrais rappeler à tous que les saints sont, pour nous chrétiens catholiques et orthodoxes, non seulement des modèles de vie chrétienne digne d’imitation et des intercesseurs, mais aussi des amis de Dieu. Nous pouvons prier un saint. Nous prions les saints pour implorer leur intercession dans notre quête de sainteté, pour nos besoins ici-bas.

Cette pratique de prier les saints est biblique. Je n’invoquerai, entre autres, que l’exemple de l’homme riche et du pauvre Lazare dans Lc 16, 19-31. Il sera intéressant de lire tout le texte. En voici un extrait :

Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s’écria : Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes. Abraham lui dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur…

Ce cri de l’homme riche suppliant Abraham est un cri de prière et d’intercession. Voilà quelqu’un qui voit Abraham dans la maison de Dieu et qui prie. Il sait qu’il ne mérite pas de demander une faveur à Lazare, mais grâce à l’intercession d’Abraham, Lazare pourra lui être favorable. C’est bien cela la raison et le contenu de la prière catholique adressée aux Saints : appeler leur intercession. Mieux encore est la réponse d’Abraham.

On peut bien dire que la prière est dans le vide si Abraham ne répondait pas. Mais il a répondu. Cela signifie que lorsque nous prions les saints, ils sont à notre écoute et nous répondent. S’il est vrai qu’Abraham a opposé une fin de non-recevoir à l’homme riche, cela signifie que nos prières peuvent trouver échos favorables ou non auprès des saints.

Si l’homme riche, malgré l’irrémédiabilité de son état, continue de prier et de supplier, pourquoi nous qui sommes en marche vers la patrie céleste, n’allons-nous pas prier les Saints pour recevoir de Dieu secours et protection grâce à leur intercession ? Si l’homme riche a prié Abraham, c’est bien que Abraham pût quelque chose pour lui. De sa demande, nous comprenons que nous pouvons nous adresser à ceux qui sont au ciel pour recourir à leur intercession en notre faveur auprès du Père. S’ils voient la face de Dieu, s’ils ont une condition angélique, pourquoi ne pas demander leur secours. La communion des saints nous conduit jusqu’à ce point, car nous sommes pleinement conscients que nous appartenons à la même Église du Christ dans les états différents, une Église solidaire en Jésus-Christ.

Que les saints intercèdent pour vous et pour moi et que, par leur imitation, nous mettions nos pas dans ceux de Jésus-Christ et les retrouvions un jour dans la lumière éternelle.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 2 commentaires

  1. Beugré Guy Christian

    Soyez béni mon père pour les enseignements que vous nous donner .

  2. Jean Bosco Mbulu

    Merci beaucoup pour cette richesse spirituelle et intellectuelle réservés aux hommes de Dieu, particulièrement au prêtre , soyez bénis

Les commentaires sont fermés.