Ancien et Nouveau Testament : possible conflit ?

You are currently viewing Ancien et Nouveau Testament : possible conflit ?

Comme vous le savez, dans l’Ancien Testament, Dieu a interdit certaines pratiques. Dans le Nouveau Testament, Jésus a interdit d’autres choses. En tant que chrétien, suis-je encore obligé de respecter les interdictions de l’Ancien Testament ? Je suis dans le dilemme, je ne sais que choisir.

Mon frère, ta question est toute d’actualité parce que certains chrétiens ne jurent que par l’Ancien Testament, d’autres par le Nouveau. Ceux qui pourfendent l’Église catholique puisent leur argument plus souvent dans l’Ancien Testament, comme par exemple, Dieu a interdit de le représenter, de faire ses images… Dieu a interdit de manger la viande de porc…, etc. Face à toutes ces interdictions, ou mieux, face aux commandements de Dieu, que faut-il faire ?

Avant tout, je veux te faire comprendre que le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas différent de celui du Nouveau Testament. Le même Dieu qui a prescrit que l’on se repose le jour du sabbat est le même qui dit que le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Le Dieu d’Israël et Jésus sont le même Dieu, avec le Saint-Esprit. Cette affirmation signifie que Dieu ne peut pas dire une chose et se dédire. Ce qu’il enseigne dans l’Ancien Testament vaut pour le Nouveau Testament.

Il s’agit d’un seul Dieu, mais aussi d’une seule parole divine. Aucune parole de Dieu n’est contradictoire fondamentalement. Tu ne verras nulle part où Dieu prescrira aux hommes une chose et son contraire. Toute la Parole de Dieu forme un tout. Il faut donc éviter d’opposer les paroles de Dieu les unes aux autres.

Cependant, je veux te faire comprendre que la Parole de Dieu suit une dynamique que l’on appelle la Révélation. Dieu se fait connaître progressivement aux hommes en leur montrant progressivement qui il est et ce qu’il attend d’eux. Dans ce sens, les exigences de la Parole de Dieu pour les hommes ira de rigueur en rigueur. C’est ainsi qu’on passe d’une loi divine à une autre loi divine, mais de perfection en perfection. Il y a la loi adamique, abrahamique, mosaïque, chrétienne.

Je te donne un petit exemple : dans l’Ancien Testament, la loi de la répudiation était en vigueur sous Moïse. Dans le Nouveau Testament, Jésus explique que c’est à cause de l’endurcissement du cœur de l’homme que Moïse l’a prescrite sinon, au commencement, Dieu n’a jamais prévu le divorce : un homme et une femme. Un autre exemple : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent, mais moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ».

Il y a une dynamique de perfectionnement de la loi et donc de l’homme. Cela ne signifie pas que la loi que Dieu donne dans l’Ancien Testament est moins parfaite. C’était déjà parfait pour les hommes de ce temps, vu leur niveau de connaissance de Dieu. Mais en Jésus, nous avons la plénitude de la connaissance de Dieu. Aussi avons-nous la plénitude de la loi. Jésus dit justement à ce propos : « Je ne suis pas venir abolir, mais accomplir ». Cela veut dire précisément ceci : Je suis venu apporter à son accomplissement, à sa plénitude, à son dernier degré, la loi de Dieu.

Pour le chrétien que tu es, il ne devrait pas avoir de dilemme. Le Christ est la Parole de Dieu. L’Ancien et le Nouveau Testament nous ramènent à lui. Si tu lui obéis, si tu l’imites, tu ne peux te trouver écarteler entre les deux. Je te propose donc de suivre le Christ et ainsi, tu obéiras à toutes les prescriptions de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.5]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens