Secrets d’une vie de couple réussie

You are currently viewing Secrets d’une vie de couple réussie
Les multiples crises que vivent les couples chrétiens (et même non chrétiens) nous poussent à tracer une ligne de conduite à comprendre plus par l’esprit que par la lettre. Il s’agit de quelques principes d’épanouissement de la vie conjugale que nous avons tirés des Saintes Écritures. L’introduction vous fera mieux comprendre.

Introduction Générale

Les statistiques révèlent que dans nos mairies et tribunaux, après les problèmes fonciers, ce sont les demandes de divorces qui ne cessent de s’accroître. Les mutations sociales ont une influence profonde sur le mariage et la famille. Pour paraphraser le Cardinal Paul Poupard, d’une société du « sur mesure », nous sommes passés à une société du « prêt-à-porter   » pour nous retrouver dans une société du « prêt-à-jeter   ». Les sentiments sont aussi volatiles que les paroles qui les accompagnent. D’où les propositions les plus folles de mariages à l’essai, d’unions libres et de mariages sous conditions.

Ces formes de mariage, au lieu de régler le problème de la stabilité du couple, en créent davantage. On est en droit de se poser les questions suivantes  : Quels sont les stratégies pour durer dans la vie de couple et mener une vie harmonieuse  ? Telle est la question que ceux qui vivent dans le couple ou qui s’y préparent, doivent se poser. Il y a certainement plusieurs réponses à cette question. Elles seront diverses selon la source de l’inspiration, chrétienne, philosophique, mondaine, païenne, etc. Pour ma part, je voudrais volontiers partir des données bibliques pour fournir quelques éléments de réponses.

Je découvre dans Gn 2, 24, repris plus tard par Jésus et par Saint Paul dans le Nouveau Testament, l’essentiel des conditions de base pour la réussite d’une vie de couple. Après que Dieu a amené la femme à l’homme, celui-ci s’écria en la reconnaissant comme « chair de sa chair et os de ses os   ». Cette exclamation joyeuse d’un Adam comblé par la présence d’Êve est suivie d’une conséquence en forme de conclusion  : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous d’eux ne feront qu’une seule chair   » (Gn 2, 24). Nous allons ajouter, la touche spécifiquement chrétienne avec d’une part la conséquence que Jésus tire de ce verset et, d’autre part, l’interprétation du mariage par Paul dans Eph 5, 21-32 : « Ce mystère est grand, dira-t-il. Je le dis par rapport au Christ et à l’Église   ».

Je voudrais donc faire un chemin à 5 étapes avec vous, pour méditer le seul verset avec les implications pratiques y afférentes. Je choisis de nouer la première partie de ce parcours autour de 3 verbes : quitter, s’attacher, devenir. Ensuite, je m’occuperai d’une part de la nouveauté que le Christ apporte dans l’interprétation de ce verset et, d’autre part du développement que Saint Paul en fait.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.6]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens