Le mariage sacramentel : une nécessité ?

You are currently viewing Le mariage sacramentel : une nécessité ?

Le mariage est-il nécessaire, voire indispensable pour un chrétien catholique avant la vie en couple ?

Mon frère, ta question est fort intéressante. Je te remercie de l’avoir postée dans le groupe. Les préjugés au sujet du mariage, en l’occurrence le mariage des jeunes, font que beaucoup de personnes hésitent à se marier, rejetant aux calendes grecques ce projet. De la même manière, la pression sociale, surtout familiale, ne permet pas aux personnes désireuses de mener vie commune de prendre le temps de préparer leur vie conjugale. À cela, il faut ajouter aujourd’hui et de plus en plus que les charges de la célébration du mariage, qui relèvent plus de l’ostentation que de la nécessité, plombe ce projet dans le cœur de beaucoup de personnes. Malgré toutes ces pesanteurs, si tu veux une réponse sur le vif, le mariage est nécessaire et indispensable pour un chrétien catholique avant la vie en couple. Je m’explique.

Le mariage est une réalité naturelle que le Christ a élevé au rang de sacrement. Le mariage est inhérent à toute culture. Les hommes se mariaient avant que le Christ ne vienne au milieu de notre monde. C’est un fait naturel dans le cycle du développement de l’homme et de la femme. Mais avec le Christ, les chrétiens auront à choisir entre deux états de vie : la vie conjugale ou la vie consacrée.

Dans l’Église catholique, quand on devient adulte, on a deux manières de mener sa vie chrétienne, soit dans le couple, soit en se réservant totalement au Seigneur. Les deux états de vie ont des rites de consécration. La vie en couple est sanctionnée par un sacrement (le mariage) et la consécration totale au Seigneur par un autre (le sacrement de l’ordre). Entre les deux, il y a la vie religieuse qui, sans être un sacrement, a son propre rituel de consécration. Quelle que soit la vie que l’on veut embrasser, il faut que cela ait un caractère juridique au plan religieux, dont l’aboutissement est la célébration sacramentelle du mariage et de l’ordination ou la célébration de rituel de consécration. Selon ce tableau, autant il est indispensable de recevoir le sacrement de l’ordre pour agir en tant que prêtre, autant il est indispensable de recevoir le sacrement de mariage pour agir en tant que couple chrétien.

En vérité, dans l’Église, tous les couples n’ont pas la même valeur. Ceux qui ont reçu le sacrement du mariage n’ont pas la même identité que ceux qui ne l’ont pas reçu. Je ne veux heurter personne. Un couple n’est reconnu comme couple véritablement chrétien que lorsqu’il célèbre le sacrement de mariage. Les autres couples formés par les chrétiens qui n’ont pas reçu le sacrement de mariage savent que quelque chose d’essentiel leur manque. Il ne suffit pas que deux catholiques mènent vie commune dans le foyer pour les déclarer couple chrétien. Le sacrement de mariage confère au couple chrétien une nature spécifique que les autres couples n’ont pas. Par leur mariage, ils deviennent ipso facto le signe visible de l’union mystique entre le Christ et l’Église, le Christ étant l’époux et l’Église l’épouse.

Saint Paul l’explique fort bien dans Éphésiens 5, 21-33. L’époux est le signe du Christ et l’épouse est le signe de l’Église. La relation qui unit l’Église au Christ et le Christ à l’Église est le modèle de la relation qui unit désormais ceux qui ont accepté de vivre dans le mariage chrétien. Ils ont donc une identité qui les invite à une mission : manifester, à travers leur manière de vivre leur amour, l’amour du Christ et de l’Église. Par définition, le sacrement est le signe visible d’une réalité sacrée invisible. L’époux et l’épouse, unis par le mariage, deviennent le sacrement (signe visible) de l’union sacrée entre le Christ et l’Église (réalité sacrée invisible).

Les chrétiens qui n’ont pas reçu le mariage et qui pourtant vivent en couple n’ont pas ce caractère sacramentel. Or tout chrétien vivant en couple doit être sacrement du Christ et de l’Église. On ne devient ce sacrement qu’à travers le sacrement du mariage. D’où la nécessité et l’indispensabilité du sacrement de mariage pour un chrétien qui désire vivre en couple.

Les fidèles sont invités à prier pour les couples chrétiens et pour ceux qui vivent une situation délicate à lever avant la célébration du sacrement. Aux jeunes qui sont en amitié, je recommande instamment de mettre la célébration du mariage traditionnel (dot), du mariage civil et du mariage religieux dans le processus de votre vie conjugale. Les compromis et les compromissions, la précipitation et les concessions naïves, sont cause de profonds regrets après.  Prions pour les couples en hésitations et les personnes qui refusent de se marier à l’Église. Que le Saint-Esprit les éclaire. Amen.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.5]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens