Pourquoi la vénération de la Croix le Vendredi Saint ?

Aujourd’hui Vendredi Saint, deuxième jour du Triduum pascal. Tous les chrétiens catholiques sont invités au chemin de croix et à la célébration de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce sont les deux pôles qui marquent la vie chrétienne du ce vendredi. La célébration de la Passion qui suit le chemin de croix permet aux fidèles de vivre quatre moments de hautes portées spirituelles : la célébration de la Parole, la grande prière universelle, la vénération de la Croix et la communion au Corps et au Sang du Christ. Je voudrais m’arrêter sur la Vénération de la Croix, incompréhensible pour…

Continuer la lecturePourquoi la vénération de la Croix le Vendredi Saint ?

Le mariage sacramentel : une nécessité ?

Le mariage est-il nécessaire, voire indispensable pour un chrétien catholique avant la vie en couple ? Mon frère, ta question est fort intéressante. Je te remercie de l’avoir postée dans le groupe. Les préjugés au sujet du mariage, en l’occurrence le mariage des jeunes, font que beaucoup de personnes hésitent à se marier, rejetant aux calendes grecques ce projet. De la même manière, la pression sociale, surtout familiale, ne permet pas aux personnes désireuses de mener vie commune de prendre le temps de préparer leur vie conjugale. À cela, il faut ajouter aujourd’hui et de plus en plus que les charges…

Continuer la lectureLe mariage sacramentel : une nécessité ?

Saint Dominique Savio

Avant de s'éteindre Dominique SAVIO dit à ses parents avec un air d'extase  : « Oh comme il est beau de voir ce que je vois…   » Dans la Bible, la piété signifie honorer Dieu, de tout cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La piété se manifeste par les gestes, par l'amour fervent pour Dieu. Voici ainsi l'histoire d'un enfant qui, par sa vie pieuse, a été élevé au rang de saint. Sa vie Dominique naquit le 2 avril 1842 dans la province de Turin, au le nord de l’Italie. Sa famille humble est et très…

Continuer la lectureSaint Dominique Savio

Jeunes et désaffection du mariage religieux

Pourquoi la désaffection des jeunes pour le mariage religieux ? Comment remédier à cela ? Honoré, tu poses une question qui fait beaucoup réfléchir les pasteurs. Ton constat est réel. Certes, les week-ends sont animés sur les paroisses, les mariages étant célébrés ici et là. C’est dans la plupart des cas des couples qui viennent régulariser leur situation. Il y a cependant quelques jeunes qui vont au mariage chrétien avant de mener vie commune. Toutefois les statistiques montrent clairement que le mariage des jeunes est en dégringolade. J’ai fait une année entière sur une paroisse de ville sans voir un seul mariage…

Continuer la lectureJeunes et désaffection du mariage religieux

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger