Pourquoi la vénération de la Croix le Vendredi Saint ?

You are currently viewing Pourquoi la vénération de la Croix le Vendredi Saint ?

Aujourd’hui Vendredi Saint, deuxième jour du Triduum pascal. Tous les chrétiens catholiques sont invités au chemin de croix et à la célébration de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce sont les deux pôles qui marquent la vie chrétienne du ce vendredi. La célébration de la Passion qui suit le chemin de croix permet aux fidèles de vivre quatre moments de hautes portées spirituelles : la célébration de la Parole, la grande prière universelle, la vénération de la Croix et la communion au Corps et au Sang du Christ. Je voudrais m’arrêter sur la Vénération de la Croix, incompréhensible pour ceux qui y voient de l’idolâtrie.

Qu’est-ce que la vénération ?

Ce mot est clé dans la compréhension du rite qui nous conduit à la Croix. Vénérer, c’est manifester un grand respect mêlé d’une profonde affection pour une personne ou un objet. Cette vénération dans le domaine religieux consiste à donner une place d’honneur à une réalité sainte. Toute autre est l’adoration. Cette dernière fait appel à l’amour total et à l’attachement sans négociation de tous les aspects de sa vie à Dieu. Adorer Dieu, c’est le reconnaître pour ce qu’il est comme le Maître de notre vie à qui nous devons une entière soumission. Adorer, c’est vouer toute sa vie à Dieu, de sorte qu’on le loue, le prie, le glorifie. On perçoit donc une différence, qui se situe dans le degré et l’intensité, entre vénération et adoration. Alors que la vénération fait appel au respect, profond et affectif, l’adoration elle implique que l’on se donne et s’abandonne corps et âme à Dieu auquel on se soumet sans négociation et que l’on prie et glorifie.

Qu’est-ce que la croix ?

Il est indéniable que le Christ est mort sur la croix. Tous les évangélistes relatent l’histoire de la crucifixion de Jésus. Il convient de bien préciser ce qu’elle représente pour les chrétiens. Nous empruntons à saint Paul les mots que voici : « La parole de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu » (1Co 1, 18). Plus loin, le même saint Paul dira : « Nous, nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co 1, 23). Il faut, dans un commentaire modéré de ce passage de saint Paul, reconnaître que le fil conducteur de tout son propos est de montrer la puissance et la sagesse de la croix. Il n’y a pas de Jésus mort, sans la croix. Comme aussi il n’y a pas de Jésus ressuscité sans la croix. La croix est un message fort du Christ qui dit : « si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».
 
La croix, dans un langage d’enfant, c’est le bois sur lequel Jésus est mort. C’est cet instrument dont Dieu s’est servi pour le salut du monde. Cette croix malheureusement est objet de scandale pour les Juifs et de folie pour les païens. Aujourd’hui, elle est objet de honte pour certains chrétiens qui refusent de reconnaître la croix en disant Jésus n’est plus sur la croix, il ne faut plus la considérer. On ne parlera vraiment de Jésus, dans la vérité, que si on lui colle le participe adjectival « Crucifié ». Saint Paul l’atteste d’ailleurs, dans un discours qui a de quoi renverser les ennemis de la croix : « J’ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Co 2, 2). La répétition est ici une figure d’insistance : Jésus-Christ crucifié, autrement dit, Jésus-Christ mort sur la croix.

Vénération de la croix

En reprenant les mots de saint Paul qui révèlent que la croix est sagesse et puissance de Dieu, nous chrétiens catholiques, par la vénération de la croix, nous manifestons notre profond respect emprunt d’affection à cet instrument sur lequel est mort notre Seigneur. Pour pousser l’explication à l’extrême, la vénération de la croix est la reconnaissance et la confession par le chrétien de la sagesse et de la puissance de Dieu à travers ce que certains perçoivent comme scandale et folie et que d’autres aujourd’hui traitent d’idolâtrie. Vénérer la Croix, c’est ni plus ni moins reconnaître la mort du Christ mais aussi proclamer sa victoire sur la mort au travers de la croix.
 
C’est le sens spirituel profond de la vénération de la croix et sous cet aspect, nul ne doit avoir honte de proclamer que le Christ est crucifié. La vraie malhonnêteté, c’est de proclamer qu’il est ressuscité en rejetant sa croix, ou de confesser qu’il s’est fait homme en rejetant celle par qui elle a reçu l’humanité. J’invite donc les chrétiens à participer avec une grande ferveur à ce moment crucial d’amour pour le crucifié. Qu’en vénérant la croix, qu’ils soient consolés des multiples persécutions qu’ils subissent et qu’ils se rassurent que, s’ils sont la risée du monde par les souffrances qu’ils subissent, ils sont par le même fait, à la manière du Christ, des images vivantes de la puissance et de la sagesse de Dieu à l’œuvre dans le monde.
Très sanctifiant Vendredi saint à tous les chrétiens.
 
Que par la Croix du Christ vous soyez défendus de la mort éternelle et que vous ayons de nouvelles raisons de tenir bon dans un monde en rejet permanent de la croix.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.1]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 2 commentaires

  1. Fagbegnon thècle Nina

    Merci mon père pour ces lumières que vous apportez dans nos esprits encore ténébreux. Que le Christ lui même soit votre force et apuis dans votre ministère. Amen

  2. Bonaventure

    Gloire à Dieu pour son œuvre de la croix en Jésus Christ, notre seigneur et Sauveur.

Les commentaires sont fermés.