Saint Dominique Savio

Tous les saints

Avant de s’éteindre Dominique SAVIO dit à ses parents avec un air d’extase  : « Oh comme il est beau de voir ce que je vois…   »

Dans la Bible, la piété signifie honorer Dieu, de tout cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La piété se manifeste par les gestes, par l’amour fervent pour Dieu.

Voici ainsi l’histoire d’un enfant qui, par sa vie pieuse, a été élevé au rang de saint.

Sa vie

Dominique naquit le 2 avril 1842 dans la province de Turin, au le nord de l’Italie. Sa famille humble est et très pieuse. Dès son enfance, il décida d’imiter fidèlement Jésus Christ, en évitant tout ce qui pouvait l’éloigner de lui. À 7 ans, il fit sa première communion, et à 12 ans il entra à l’Oratoire de Jean Bosco. Sous la direction personnelle du grand saint salésien, il se transforma en tabernacle du Seigneur, en modèle et en exemple d’amour de Dieu pour les autres. Uniquement par sa manière de vivre, il fut un vrai apôtre et missionnaire de Jésus.

Ceux qui l’ont rencontré pendant sa vie disent qu’il n’était pas petit de stature  ; en revanche, il était très mince et très fragile. Il préférait écouter que parler. Humble et respectueux avec tous, il avait un don naturel pour apaiser les discussions et les disputes qui, à cet âge, surgissaient parfois presque spontanément entre ses compagnons.

Son seul intérêt était Dieu et comment faire pour que les autres concentrent leurs énergies pour mieux le servir. Ce qui lui manquait en force physique, il le récupérait en rectitude morale, en courage et en acceptation de la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit.

Saint Dominique Savio est canonisé le 12 juin 1954 par le pape Pie XII.

Dans le calendrier des fêtes des saints, l’Église fait mémoire de lui le 9 mars.

Témoignages

On voit bien que Dominique Savio faisait transparaître la bonne éducation morale et religieuse reçue de ses parents, ainsi que le dit la parole de Dieu  : « Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu.   » 1 Tim 5:4

Au sujet de Dominique Savio, le saint pape Jean-Paul II s’exprimait par cette prière simple mais qui dit tout de la responsabilité des missionnaires dans l’éducation intégrale à donner aux enfants.

« Comme saint Dominique Savio, que tous les missionnaires soient un bon exemple, par leur parole et par leur action dans leur famille, avec leurs voisins, leurs collègues de travail. À tous les âges, en effet, on peut et on doit témoigner le Christ ! L’engagement du témoin chrétien est permanent et quotidien.   »

Oraison

Dieu, source de la vie, de toute joie, tu as donné à ton Église Saint Dominique SAVIO comme une figure d’espérance et un modèle de sainteté pour les jeunes. Accordez aux jeunes de grandir comme lui dans la pureté et l’amour, et à tous les enseignants, de savoir les engager au service du règne du Christ.

Saint Dominique SAVIO intercède pour nous.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Graciella Zounon

Je suis Graciella, de la communauté Feu nouveau de l'Archidiocèse de Cotonou (Bénin), particulièrement de la paroisse Sacré Cœur. J'ai une grande passion pour la vie des saints.

Cette publication a un commentaire

  1. Gildas Yves Fêmi AKEKE

    Merci beaucoup. C’est vraiment édifiant.

Les commentaires sont fermés.