Sainte Maria Goretti

Tous les saints

Avant de mourir, suite à ses 14 coups de couteaux, infliger par son bourreau, MARIA GORETTI dit à ses parents : « Je veux qu’il vienne lui aussi avec moi au paradis, que DIEU le pardonne, car moi je lui ai pardonné. »

Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l’amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l’amour que seul Dieu peut donner.

« Donne-moi un cœur pur, ô mon Dieu. » On connait cette fameuse prière biblique. Mais comment atteindre cette pureté, cette limpidité dans nos intentions, nos rapports à Dieu et aux autres ?

Voici l’histoire fabuleuse de Sainte MARIA GORETTI qui, avec un cœur pur, a pardonné son bourreau.

Elle naquit à Corinaldo, en Italie. En 1899, elle déménagea avec sa famille à La Ferrière, où ils vécurent dans un logement qu’ils partagèrent avec une autre famille, les Serenelli. Lorsqu’elle avait onze ans, Alessandro Serenelli, né en 1882, devint sexuellement obsédé d’elle. Il l’approcha plusieurs fois avec des suggestions grossières. Le 5 juillet 1902, Alessandro attaqua Maria, la menaçant avec un couteau ; lorsqu’elle ne voulut point céder, protestant que « cela est un péché » et que « Dieu ne veut pas cela », Alessandro la poignarda quatorze fois. Le jour suivant, après avoir pardonné son assassin, affirmant qu’elle voulait être au ciel avec lui, elle mourut de ses blessures.

Alessandro Serenelli fut condamné à une peine de prison pour son crime. Il resta impénitent pendant plusieurs années. Une nuit, il rêva que Maria lui offrait quatorze lys. Après ce rêve, il devint très pénitent. Après avoir été relâché de prison, il alla voir Assunta, la mère de Maria, et la supplia de lui pardonner. Elle lui pardonna. Ils assistèrent à la messe ensemble le lendemain, recevant la Sainte Communion l’un à côté de l’autre. Alessandro Serenelli est devenu un frère laïc capucin. Le 24 juin 1950, le pape Pie XII canonisa Sainte Maria Goretti en tant que vierge et sainte martyre de l’Église catholique. La mère de Maria et Alessandro furent présents à la cérémonie : ce fut la première fois qu’une mère assistât à la cérémonie de canonisation de sa fille.

Ce qu’il faut retenir : Le manque de pardon représente certainement un des obstacles majeurs à l’épanouissement du chrétien. L’esprit de pardon est le fondement de toute vie chrétienne heureuse et victorieuse.

Pardonner n’est certainement pas un luxe, mais une nécessité. Sainte Maria Goretti, à travers son martyr, nous montre que pardonner est la clé de nos relations avec Dieu et avec les hommes. Le pardon opère des miracles, brise les cœurs les plus durs, rétablit des foyers désunis et peut changer les situations les plus désespérées.

« Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » Marc 11, 25

Oraison :

Mon Dieu, pardon, pardon,
Pardon de ma tiédeur,
Pardon de ma lâcheté,
Pardon de ma dissipation,
Pardon de mon orgueil,
Pardon de mon attachement à ma volonté propre,
Pardon de ma faiblesse et de mon inconstance,
Pardon du désordre de mes pensées,
Pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence.

Pardon, pardon,
Pardon de toutes mes fautes,
De toutes les fautes de ma vie,
Et surtout de celles que j’ai commises
Depuis le commencement de ma conversion !

Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham,
Vous qui pouvez tout en moi,
Convertissez-moi, Seigneur. »

(Saint Charles de Foucauld)

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Graciella Zounon

Je suis Graciella, de la communauté Feu nouveau de l'Archidiocèse de Cotonou (Bénin), particulièrement de la paroisse Sacré Cœur. J'ai une grande passion pour la vie des saints.

Cet article a 6 commentaires

  1. Christian

    Le pardon est une clé qui nous ouvre des portes, qui brise les barrières. Il nous fait bénéficier de la grâce divine et détruit les chaînes qui nous lient au mal et à l’échec . La vie de Sainte Maria GORETTI est simplement riche d’enseignement

  2. Emeline

    Merci beaucoup ma sœur. J’ai aimé ton partage. C’est super intéressant.

    1. Faito

      Merci ma chère, C’est super intéressant

  3. Marc Edem

    Merci beaucoup pour ce partage. Le pardon est une très grande vertu

  4. Mouanda-Boungou Narcisse

    Celui qui ne répond pas à la colère par la colère sauve deux personnes, soi-même et l’autre soutenait Bounda. En lisant la biographie de Maria, nous pouvons admettre que celui qui pardonne sincèrement sauve deux personnes: le bourreau et la victime. Soyons des autres Christ, Saint Étienne, Maria et Saint Jean-Paul ll, des icônes du pardon.

  5. Romaric

    Le pardon, un mot simple, un acte profond. Le Christ, le premier en a donné l’exemple; les saints de Dieu ensuite. Merci pour votre partage, combien enrichissant. Le monde attend le passage des saints. Là où les saints passent, Dieu passe avec eux.

Les commentaires sont fermés.