Peut-on chercher son âme sœur en ligne ?

You are currently viewing Peut-on chercher son âme sœur en ligne ?

Peut-on chercher son âme soeur en ligne ?

La question est intéressante, car la réalité de l’internet et de ses millions de possibilités est telle que plus personnes n’échappe à son emprise. Internet est de plus en plus fréquenté par les jeunes qui pensent y trouver une opportunité pour la solution à tous leurs problèmes. Les sites de propositions des âmes-sœurs ne manquent pas. On en propose et les enregistrements des jeunes sur ces sites pour tchatter se font par centaines de milliers. Les jeunes garçons les fréquentent plus que les jeunes filles. Ils y vont parfois à cause des déceptions successives ou bien parce que beaucoup de leurs camarades sont déjà dans une relation. Ils préfèrent aussi « courtiser » sans trop se fatiguer et en se cachant derrière les écrans. Les sites de rencontre apparaissent comme une solution facile d’autant qu’il y en a pour tous les goûts. Le jeune chrétien n’échappe pas à l’emprise d’internet sur sa vie. C’est donc une préoccupation à prendre en compte sérieusement. Dans le domaine de la recherche des âmes-sœurs, le chrétien peut-il faire l’option de chercher son conjoint ou sa conjointe sur Internet ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître les grandes étapes d’une relation pouvant déboucher sur le mariage. Nous savons que l’âme-sœur est celui ou celle avec qui on veut vivre le restant de sa vie dans la construction d’un foyer. Pour y parvenir, il faut en général sept étapes. La première est la camaraderie, moment de rencontre sans intérêt, de divertissement, de causerie sans que les sentiments d’affection ne s’y mêlent. Après la camaraderie, vient l’estime ou la sympathie. En ce moment, on commence à s’attacher un peu plus à la personne, à éprouver le plaisir à se tenir en sa présence, à la préférer. On commence alors à prendre de ses nouvelles, à l’inviter plus souvent, à développer un penchant plus ou moins instinctif envers sa personne. L’amitié succède à la sympathie. On commence dès lors à partager ses préoccupations avec la personne. Vous devenez confidents l’un pour l’autre. L’amitié est une affection profonde au-delà de la sympathie. Plus l’amitié devient intense, plus facilement naîtra l’amour. À cette étape, on sent le bonheur en présence de l’autre ; son absence et son silence sont ressentis comme un vrai manque. On veut l’avoir avec soi tout le temps, on pense à lui. Il remplit notre monde.

C’est au cours de l’amour que les déclarations officielles de sentiments commencent. On le veut pour sa vie. Le regard que l’on pose sur l’autre n’est plus si innocent. C’est un regard réel d’appartenance, de désir de mener vie commune avec elle. Quand les deux êtres s’entendent pour vivre quelque chose de sérieux dans la durée, on passe au cheminement. On commence à cheminer, à se découvrir plus profondément, à s’intéresser à la famille, au projet et à tout ce qui concerne l’autre. On met de petits projets en place. L’un a le vrai sentiment d’appartenir à l’autre. Le cheminement débouche sur les fiançailles (temps de préparation à mener vie commune). La célébration du mariage est l’aboutissement de tout ce cheminement. C’est après le mariage qu’on peut dire avoir trouver son âme-sœur. Là encore, il faut bien que la vie soit plus rose qu’épineuse entre vous.

La réponse à la question

Étant donné que nous sommes dans un monde qui se numérise de plus en plus, le chrétien peut bel et bien choisir d’aller trouver son âme-sœur sur les sites de rencontre. Cependant, il y a un niveau de relation, si elle doit conduire au mariage, que le site de rencontre ne peut combler. On ne peut en aucun cas se contenter des sites de rencontre pour bâtir une relation durable et préparer tout son mariage. Le site de rencontre favorise tout au plus la rencontre, la camaraderie, la sympathie et l’amitié. Au-delà de ces trois premières étapes, il faut quitter la barrière des écrans et accepter de se rencontrer. En effet, le chemin du mariage implique un profond discernement que le virtuel n’offre pas. L’hypocrisie, le risque de porter un masque pour se dissimuler n’est pas à banaliser. Le mariage suppose l’implication des deux parents, et tout un complexe de données que le virtuel ne peut offrir.

On ne peut vivre une relation amoureuse (amour réciproque) à partir des sites uniquement. Cela signifie que les sites de rencontres ne sont que des facilitateurs pour trouver une possible âme-sœur. Ils ne suffisent pas à combler toutes les étapes. D’ailleurs, les exemples de divorce fracassant sont légion qui concernent les couples se constituant seulement sur internet, sans le temps de rencontre physique pour vivre l’amour et voir si la vie commune est possible. Les sites de rencontres permettent de rencontrer mais le virtuel est moins sûr que le physique.

On ne peut jamais préparer un mariage avec quelqu’un qu’on a rencontré sur le net sans le voir physiquement et apprendre à le connaître dans la vie réelle. L’internet, quel que soit le bien qu’on en dit, est virtuel et en raison de cela, n’est pas sécurisant. On ne peut rien bâtir de durable sur Internet.

Oui, on peut bien faire des rencontres sur les sites, l’amour est partout dit-on. Mais on ne peut s’engager pour la vie avec quelqu’un sur la base du virtuel, car l’amour n’est pas virtuel. Il suppose toutes les composantes de l’homme : corps, âme et esprit.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 6 commentaires

  1. Konan

    Merci padre, pour cet engagement. Merci encore pour cette lumière apportée à cette préoccupation vitale pour les futurs mariés.

  2. Toussaint Léopold N'GODJO

    Merci cher Père pour votre vigilance paternelle sur des sujets de grande importance pour aider les disciples du Christ que nous sommes à vivre sereinement notre foi, en rectifiant le tir si besoin ou en disposant d’arguments par anticipation pour aiguiller nos choix. Infini merci à vous !

  3. Ouattara korotoume Esther Exaucée

    Merci beaucoup mon Père pour ce bel enseignement…
    Dieu vous bénisse richement.

  4. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup mon père je suis satisfait à vous réponse

  5. Serge

    J’ai beaucoup appris en lisant cet article. Merci beaucoup Padre.

    1. Akodannou Alphonsine

      Merci beaucoups cher Père, pour votre disponibilité au service de Dieu.J’ai beaucoups appris à travers ce bel article. Que le Seigneur vous fortifie d’avantage. Amen

Les commentaires sont fermés.