Le mariage chrétien : un combat et une mission

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mariage
You are currently viewing Le mariage chrétien : un combat et une mission

Plusieurs personnes perçoivent le mariage comme un « Eldorado » où on se repose pour vivre le meilleur et le bonheur. Si cette perception n’est pas fausse, elle possède en elle une illusion : l’illusion magique comme s’il suffisait de se marier pour être heureux. Le mariage est d’abord une vigne où il faudra retrousser les manches, travailler et mener un dur combat contre le pire pour le meilleur. C’est en même temps une mission à laquelle le Christ appelle les nouveaux conjoints. C’est alors, et alors seulement, qu’on pourra vendanger le raisin pour le vin capiteux. Nous découvrirons ces deux exigences du mariage pour le chrétien.

1. Le mariage : un combat

Le mariage religieux est un sacrement que le diable redoute. Je donnerai à la volée deux raisons parmi bien d’autres : la communauté de vie à l’image trinitaire dans la constitution d’une « église domestique » et la grâce sacramentelle qui les configure au Christ, époux de l’Église. Le diable s’active donc à détruire cette union de l’intérieur en semant la rivalité. S’il a tenté le Fils de Dieu au désert, ce n’est pas l’homme qui échappera à ses desseins de destruction. Il érode donc les fondations du foyer pour le faire tomber. Il exploite nos orgueils individuels, nos principes, nos ruses. Il nous fait rejeter les croix qui surviennent dans la vie de couple. Nous devenons en ses mains des marionnettes qu’il actionne à sa guise. Il nous détourne de la mission et nous oriente vers des futilités.

Le mariage est donc un combat permanent de fidélité au consentement que nous avons donné. Il exige de nous que nous soyons vigilants pour que nos appréhensions personnelles n’enveniment pas la vie communauté. La vie dans un foyer chrétien implique que le bien de la communauté l’emporte sur mon bien personnel. Ce qui, de facto, appellent des renoncements. C’est un combat pour l’amour, pour l’obéissance à la parole de Dieu, pour vivre totalement la mission qui est assignée à la famille chrétienne dans le monde de ce temps. Quelle est cette mission ?

2. Le mariage, une mission

Dans le mariage, chaque conjoint est en mission dans sa famille, l’un envers l’autre d’une part, les deux envers les enfants d’autre part. Dans ce sens, l’époux doit être une aide assortie pour son épouse et réciproquement. L’un doit découvrir l’autre comme le visage Christ à aimer, à servir et en même sur lequel il peut compter. Il s’agit de s’entraider pour réaliser la vocation au cœur du mariage : la sainteté.

Le foyer chrétien est à l’image de la Sainte Famille de Nazareth, plus encore à l’image de l’union entre le Christ et l’Église. La sainteté de cette « église domestique » est une exigence qui passe par l’imitation de la Sainte Famille de Nazareth, sans jamais détourner le regard de l’amour fidèle et oblatif qui unit le Christ à son Église. Le foyer chrétien ne devrait jamais être un champ de destruction, de profit, de ruse et de rivalité. Il ne peut atteindre l’objectif de la sainteté que dans l’amour, la prière et le pardon.

Pour que cette mission se fasse dans la cohésion, il faut que les époux apprennent à s’asseoir et à se regarder dans le miroir de la vérité et de l’humilité, s’accueillant l’un l’autre par la prise de résolution constructive. Le devoir de s’asseoir permet à la communication entre conjoints chrétiens de se vitaliser et de renaître. Ce devoir de s’asseoir entre époux peut aussi, à un niveau de croissance des enfants, se révéler très précieux avec eux. Les parents doivent apprendre de plus en plus à s’asseoir avec leurs enfants pour faire le point avec eux dans leur marche à la suite du Christ. La mission des époux chrétien va jusque-là.

Le mariage est promesse de bonheur et d’épanouissement. Pour que cela advienne, il faut savoir combattre le démon de la division, de l’égoïsme et de l’individualisme par la culture des valeurs fondamentales telles que l’amour, la gratuité, le don et le pardon. C’est véritablement une mission pour le Christ, mission de sainteté, à l’image de la Sainte Famille. La communication dans la prière peut, si elle est faite dans la vérité et l’ouverture, devenir un adjuvant de premier plan.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.2]
Print Friendly, PDF & Email

Horace Ogou

Chrétien laïc de l’archidiocèse de Cotonou, géographe de formation, je suis actuellement agent de développement communautaire où je m'investis pour le développement à la base. Amoureux de la Parole de Dieu, je suis un évangélisateur et membre du Renouveau charismatique de l’archidiocèse de Cotonou.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pasco

    Bonjour berger Horace pour ce partage. Comment faire pour reprendre le devoir de s’asseoir en couple. Chez nous c’est souvent des occasions de jugement et de colère. Merci

  2. Emmanuel

    Bonsoir Berger, cet article est très intéressant. Mais je n’arrive pas comprendre pourquoi le mariage est -il redoutable pour le diable? Qu’est ce qui lui faire peur? Le mariage confère -t-il un pourvoir aux époux? Si oui, comment peuvent-t-il utiliser ce pouvoir ?

Les commentaires sont fermés.