Quel mariage pour un converti polygame ?

You are currently viewing Quel mariage pour un converti polygame ?
Monsieur X est un chrétien catholique qui avait deux femmes avant sa conversion. Ils vivaient tous bien. Maintenant, monsieur X demande s’il peut faire le mariage à voir son état. Si oui, quelles sont alors les procédures à suivre ?
 
Ma sœur, on a déjà longtemps débattu de ces questions dans le groupe. Je me permets de répondre une fois encore, très succinctement.
 
Dire que monsieur X vivait bien avec ses deux épouses est une bonne chose. On ne peut que souhaiter cela de tous nos vœux. Mais, s’il s’est converti et veut bien se marier à l’Église catholique romaine de rite latin, il lui faudra nécessairement :
  • choisir une femme entre les deux. L’Église catholique ne défend qu’un seul lien : un homme et une femme. La première est conseillée, à moins que celle-ci désiste pour la seconde. Le mari doit faire une situation financière à la femme laissée en sorte qu’elle ne dépende plus de l’homme pour ses besoins. En plus de cela, il y a une bonne gestion des relations familiales qu’il doit faire pour que ce soit clair au niveau de la famille de la femme laissée que le lien ne subsiste plus entre l’homme et la femme. La femme doit quitter le toit de l’homme. Les charges de la femme qui reviennent à l’homme ne lui incombent pas. Il abandonne totalement ses obligations d’époux.
  • continuer à prendre en charge ses enfants et ne pas, au nom du mariage à l’Église, les abandonner dans la misère et le besoin. Il exerce toute sa responsable de père.
  • régler les questions de connaissance des parents et de la dot en bonne et due forme pour la femme qu’il veut marier à l’Église.
  • se marier civilement. C’est devenu de plus en plus une exigence au niveau de l’Église.
  • venir voir le curé de la paroisse du territoire qu’il habite pour voir avec lui les contours de l’ouverture du dossier de mariage. Pour le dossier, prévoir tout au moins : livret de catholicité, extrait d’acte de naissance, faire le point de tous les lieux où les deux ont au fait six mois d’affilé, prévoir frais de dossier.
  • recevoir une formation à l’école de mariage assortie d’une attestation.
Le curé verra en raison du couple en présence, les autres spécificités.
 
Merci beaucoup pour la question. Vous pouvez porter déjà ces premières informations aux concernés et leur permettre de réfléchir mûrement.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens