Comment préparer spirituellement la dot ?

You are currently viewing Comment préparer spirituellement la dot ?

Se préparer spirituellement à recevoir la dot est un pan de la cérémonie dotale de la future mariée souvent passé en second plan. La célébration du consentement, la force juridique de la cérémonie, l’union des deux familles, l’esprit de partage sont des symboles forts. Ils impliquent une préparation spirituelle non seulement des futurs époux, mais aussi de leur famille respective. La prière doit s’inspirer de toute cette richesse de sens. Dieu aussi, en effet, doit être invité dans ces cérémonies.

La dot est une cérémonie dont rêve toute fille désireuse de fonder un foyer. Ce projet nécessite une préparation en amont et en aval. Le chrétien lui ne saurait occulter la place de la prière. Beaucoup n’y accordent pas du prix et ceux qui désirent se préparer spirituellement restent sur leur soif. Nous allons donc essayer de nous orienter un tant soit peu dans cet article. Le contexte et la finalité de ce symbolisme nous permettront de montrer la nécessité de la préparation spirituelle et d’indiquer un canevas de prière pour les chrétiens.

La dot : sens et finalité

La dot est un élément déterminant avant le mariage. Dans le contexte africain, elle est incontournable. C’est un bien symbolique remis par un jeune homme à sa future épouse et à sa  belle-famille. Ce bien symbolique accepté par la famille consacre le consentement de la future épouse à son fiancé et, par ricochet, la reconnaissance officielle du lien matrimonial par les deux familles. À la fin de la cérémonie, les fiancés deviennent des époux et peuvent donc jouir, en toute légitimité, de leurs droits matrimoniaux. C’est le lieu où les deux familles des fiancés tissent des liens.

Certaines législations africaines reconnaissent donc la dot comme une preuve de consentement que les mariés se donnent et comme le résultat du consensus entre leurs deux familles. On ne peut véritablement parler de mariage sans dot comme aussi on ne peut parler de dot sans qu’il n’y ait un mariage. Elle « est la condition sine qua non de la validité du mariage traditionnel. Elle était à l’origine à la fois un symbole d’amour qui s’établissait entre leurs deux familles » (Khonde, Inculturation chrétienne du mariage au Congo : problèmes et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 34)

Le contenu du douaire varie d’une ethnie, d’une région à une autre. Elle recèle également une multitude de significations. C’est un acte qui permet de sceller l’unité entre aussi bien les futurs mariés que leurs familles respectives. La dot sera le lieu de consécration de cette union.

La prière pour accompagner la dot

Tout ce que nous avons dit précédemment a une implication dans la préparation spirituelle d’une part des futurs époux et, d’autres des familles impliquées. La prière et le bon sens dans tout ce que l’on peut et doit faire seront les piliers centraux. Pour les futurs conjoints, il s’agira de prier pour leurs familles respectives, afin que l’amour qui subsiste entre eux puisse effectivement advenir entre les deux familles. Pour eux-mêmes et pour les leurs, ils prieront pour que le Seigneur consolide leur amour et leur communion et pour que leurs familles soient unies dans l’amour et la charité véritable. Ils prieront aussi pour confier tous les acteurs impliqués dans la préparation et la réalisation de la cérémonie de la dot.

En ce qui les concerne proprement, il sera bienséant de faire de la Sainte Famille de Nazareth leur modèle. La vertu principale de Marie et de Joseph, c’est de dire « oui » à Dieu et de s’engager à faire de leur couple un « oui » à Dieu. Il faut aussi une lecture guidée, avec les textes concernant le mariage et la famille. La prière de l’époux et de l’épouse permettra de mieux éclairer la vie à mener, ses joies et ses missions, ses difficultés et ses responsabilités. Seule la Parole de Dieu peut éclairer au cœur de la prière.

Les familles aussi devront se préparer spirituellement. Avant la réunion de la dot, il faut bien une première rencontre spirituelle. Ce n’est pas à la dot que les familles se découvrent. Elles se connaissent depuis les fiançailles que nous appelons communément « petite dot ». Pourquoi ne pas se retrouver, dans une démarche spirituelle, pour prier et confier toute la cérémonie à Dieu, en invoquant son Esprit sur les familles, les futurs époux et les acteurs.

Ce moment est important pour consolider l’unité des deux familles. Cette prière de commune entente entre les deux familles ne dirime pas chaque famille à prier et à se préparer dans la simplicité de cœur et l’ouverture de l’esprit. Dieu a certainement un message à communiquer aux deux familles et aux autres. La prière permettra de mieux le découvrir. Nos cérémonies de dot, spirituellement bien préparées, peuvent prendre toute une autre allure que l’ostentation que l’on voit souvent.

Canevas de prières

Pour les époux

•   Une neuvaine à la Sainte Famille

•  Choisir une Parole de Dieu sur le thème du mariage et de la famille et prier

•   Prier pour leur famille et leurs témoins de mariage

•   Prier pour les acteurs de la dot
•   Demander le soutien spirituel deux ou trois personnes : un prêtre, un ami, un conseiller.
•   Rendre grâce à Dieu en demandant une messe.

Pour les familles

•   Un triduum de prières au Saint-Esprit ou à la Sainte Famille
•   Intention : Que tout soit conduit par la main de Dieu pour le bien des familles et des futurs époux.
•   Litre la Parole de Dieu pour scruter sa volonté et mieux orienter la cérémonie
•   Prier pour les époux pour qu’ils vivent unis dans l’amour devant Dieu et les hommes
•   Rendre grâce à Dieu en demandant une messe.

Les cérémonies de dot sont de grands moments non seulement dans la vie des époux mais aussi dans celle de leur famille respective. Cette cérémonie est pleine de symboles qu’il importe de ne pas négliger pour mieux se préparer spirituellement. Plus la préparation spirituelle est profonde, mieux la dot portera ses fruits dans la vie du futur couple et dans l’alliance qui se conclut entre les deux familles.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.4]
Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 3 commentaires

  1. KPADONOU Aimé

    Merci beaucoup père
    Bien reçu et c’est prise en compte

  2. DANDJINOU Dossi Edith

    Merci beaucoup pour l’article.

  3. Danielle

    C’est très édifiant mon père. Je prie vraiment que le seigneur me donne la grâce d’y penser le moment venu… parfois on pense à tout sauf à ceci… merci aussi mon père de prier pour moi afin le seigneur m’accorde cette grâce.

Les commentaires sont fermés.