Comment se débarrasser des liens familiaux ?

You are currently viewing Comment se débarrasser des liens familiaux ?
Comment se débarrasser des liens familiaux ? c’est-à-dire des malédictions ou des pactes conclus depuis nos ancêtres et qui continuent de se répercuter sur la descendance ?
 
Ma sœur Théodora, ta question intéresse beaucoup de personnes. Il arrive qu’elles souffrent effectivement de ces liens ancestraux. Les esprits-génies seraient à la base ou des malédictions qui pèsent sur la famille. Parfois on raconte que les promesses des parents ou arrière-parents en sont la cause, de sorte que les esprits occultes réclament des droits sur les progénitures. Il est même arrivé dans notre pays, pour parier ces méfaits, de préconiser la guérison de l’arbre généalogique ou un possible baptême rétroactif des parents décédés pour libérer les collectivités du joug des divinités de chez nous.
 
J’ai croisé une dame qui était aux abois. La raison en était que sa petite nièce était souffrante d’une maladie incompréhensible. Tous les résultats des analyses médicales étaient négatifs alors que le mal progressait. Finalement, elle a commencé le chapelet des Larmes de Sang de Marie tous les jours. Après 25 jours de prière, voilà la nièce qui, en pleine prière, commence à vociférer : « Laisse-moi. La fille ne vous appartient pas. Elle m’est consacrée et j’en fais ce que je veux. Vos prières ne peuvent rien y faire ». L’effroi a saisi la dame qui ne savait plus à quel saint se vouer. Une autre fois, on m’a raconté qu’un monsieur, brillant à tous égards dans son domaine, échouait régulièrement à ses concours et examens. Les consultations auprès des prêtres du Fa ont révélé qu’il doit faire une offrande à son esprit protecteur avant que tout ne marche pour lui.
 
Ces deux cas, après enquêtes, concernent des personnes non-baptisées. Pour les personnes baptisées, nos recherches nous conduisent à la conclusion qu’elles sont victimes ou de leurs propres actes, ne mesurant pas ses conséquences au moment où elles agissaient ou de la jalousie occulte des fils des ténèbres.
 
Comme tu le dis, il y a des difficultés qui subsistent dans le cours de notre vie au point où des questions souvent insolubles se posent au fond de nous-mêmes. Pour enfoncer le clou, des révélations mystiques, les visions faites ici et là, les divinations, la consultation des esprits des morts, comme on dit chez nous, « après un tour au village », font des révélations à vous couper le souffle. Certains chrétiens baptisés pensent réellement comme toi, qu’ils souffrent aujourd’hui, des mauvais comportements de leurs ancêtres lointains ou proches. Leur argument vient même de la Bible. Dans le livre de l’Exode (Ex 20, 5-6), Dieu se présente comme un « Dieu jaloux, qui punit le péché des pères sur les fils jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui ne l’aiment pas ». D’autres vont même invoquer les références bibliques : « Les pères ont mangé des raisins verts, et les enfants ont les dents agacées » (Jr 31, 29). L’exemple de David que Dieu décide de punir pour avoir osé recenser le peuple de Dieu apparaît comme la possibilité de la punition divine étendue sur les descendants (1 Ch 21, 11-12).
 
Cette théologie de la rétribution a pourtant évolué, allant de correction en correction, tout au long de la révélation divine à l’homme. On oublie trop souvent les paroles de Dieu quand il dit « Je bénis jusqu’à la millième génération » (Ex 20, 6).
 
Ma sœur, je voudrais te donner une réponse claire et simple. Il n’y a pas de solidarité dans la rétribution du péché. C’est une erreur monumentale et une méconnaissance de la révélation d’un Dieu de justice et de bonté qui pardonne les péchés. Je voudrais rester dans le livre du prophète Jérémie (Jr 31, 29-30) en donner une lecture précise.
 
Le verset de Jérémie 31, 29 est mal cité. On omet trop souvent la portion de phrase « on ne dira plus ». Voici exactement le texte : « En ces jours-là, on ne dira plus : les pères ont mangé des raisins verts, et les enfants en ont les dents agacées. Mais chacun mourra de son péché ; tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées ».
 
Chacun répond des conséquences de ses péchés. Il ne faut jamais oublier que la révélation est évolutive et que l’histoire d’amour entre Dieu et son peuple nous révèle petit à petit le vrai visage de Dieu. Les mauvaises conceptions sur Dieu sont corrigées au fur et à mesure. Donc, il n’y a pas de rétributions collectives, comme si le péché des ancêtres influençait négativement leur progéniture.
 
Mieux, dans le Nouveau Testament, l’histoire de l’aveugle de naissance (Jn 9, 1-38) nous éclaire mieux. Les disciples demandaient au Seigneur : « À qui la faute pour qu’il soit né aveugle ? A lui ou à ses parents ? » La réponse de Jésus a été claire : ni à lui, ni à ses parents, mais pour que la gloire de Dieu se révèle. Parfois, la croix peut être perçue ainsi, comme un moyen pour Dieu de révéler sa gloire.
 
 
Le baptême que nous recevons est suffisant pour détruire tous les liens spirituels capables de nous retenir loin de Dieu. Dans le rite du baptême en effet, il y a une partie que l’on appelle « l’exorcisme ou la délivrance ». C’est une prière que le prêtre fait pour libérer de tous les liens et donner la force de lutter efficacement contre l’esprit mauvais et son mensonge. Le baptême est un sacrement qui nous rend purs, en effaçant en nous le péché originel et tous les autres péchés, en nous transformant en enfant de Dieu, en nous incorporant à l’Église, en nous introduisant dans la vie éternelle, etc. Notre baptême est une nouvelle naissance et, en vertu de cela, nous sommes complètement libérés des influences du passé. Aucun esprit et aucune situation n’a de droit sur nous une fois que le baptême est célébré.
 
Ceci dit, il faut absolument que l’état de baptême se concrétise dans les actes du baptisé : obéir à Dieu selon le modèle du Christ, se soumettre à sa famille ecclésiale, développer une vie de prière authentique, vivre d’amour, fréquenter les sacrements, se confesser souvent, etc. Si tout cela est fait, alors rien ne te manque.
 
Il faut enfin un accompagnement de guérison de l’esprit de la hantise des liens ancestraux. Certaines personnes sont tellement convaincues d’être sous le coup de cette condamnation que plus rien ne marche pour elles. Notre pensée est un monde, une vie à éduquer et à discipliner. Elle influence véritablement notre histoire. Aussi faudrait-il un cheminement de guérison psychologique pour un meilleur rapport avec les blocages que tu vis. C’est fort possible que le premier handicap soit soi-même. Il faut donc raviver ta foi, ton espérance et ta charité. Je te remercie pour ta question et je remercie chacun des intervenants.
 
Que Dieu vous bénisse et que son Fils vous libère de tous liens mauvais. Amen
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cette publication a un commentaire

  1. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup mon père pour l’éclairage je suis satisfait. Que le seigneur vous bénisse abondamment

Les commentaires sont fermés.