Louange et puissance

You are currently viewing Louange et puissance

1. Notions générales

Définitions et motifs

La louange, selon le Catéchisme de l’Église catholique (n°2639), est « une forme de prière qui reconnaît immédiatement que Dieu est Dieu. Elle lui rend gloire au-delà de ce qu’il fait, parce qu’il est ». Pourquoi louer Dieu ?

On loue Dieu pour plusieurs raisons. Nous le louons à cause de sa nature divine. Dieu est Esprit (Jn4,24) donc omniprésent, omnipotent et omniscient. Dieu n’a pas de limite. Sa grandeur est admirable et excite à la louange. Nous louons aussi Dieu à cause de ses œuvres. La création toute entière proclame sa louange entendons-nous souvent au cours des eucharisties, car la perfection est de mise dans tout ce que fit le Seigneur. Ouvrir les yeux sur la création de Dieu est source de louange (Ps 104).

Historique de la louange

La louange est la prière la plus ancienne et on peut le remarquer dans Job 38,4-7  « où étais-tu quand je posais les fondements de la terre ? Quand les astres du matin chantaient en chœur et que tous les fils de Dieu poussaient des cris d’allégresse ». Nous comprenons par cet extrait qu’au commencement la louange existait et que même les créatures louaient Dieu.

La louange est l’occupation ultime des anges (Apocalypse 4). La louange est d’ailleurs est une prescription (Ps 150,6 : que tout ce qui respire, loue l’Éternel).

La louange a été instituée et organisée depuis des lustres. Le roi David a composé plusieurs chants en l’honneur du divin créateur mais a aussi organisé la louange sacrée devant l’arche de l’alliance.  (1 Chroniques 15, 16-27). Dans Lv 7, 12-15, on remarque aisément que la Thôda, c’est à dire le sacrifice de louange, était déjà instituée.

Ce sacrifice de louange se matérialisera par la mort de Jésus Christ sur la croix. Jésus Christ est ainsi devenu notre sacrifice de louange (He 13, 15). C’est pourquoi dans le Catéchisme de l’Église catholique, l’eucharistie est définie comme sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la croix et aussi un sacrifice de louange en action de grâce (CEC n°1359). La messe est alors la plus parfaite des louanges. Nous pouvons ainsi remarquer plusieurs chants de louange durant la messe, comme le Gloria et le Sanctus.

Prolongement de la messe, la louange officielle de l’Église est le chant des psaumes à travers l’Office divin, la « Liturgie des heures » (autrefois appelé le bréviaire). Ces offices de louange, adressés à Dieu plusieurs fois par jour, sanctifient le temps qui passe, honorent la majesté de Dieu et tendent vers la prière continuelle.

Quand et où louer le Seigneur ?

Nous pouvons et devons louer le Seigneur « toujours » (Ps 30,13) « sans cesse » (Ps 61,9) et « éternellement » (Ps 146,1-2). Nous devons le louer dans son temple (Ps 138,2). Rappelons aussi que notre corps est aussi le temple du Saint Esprit (1 Co 6,19). Nous pouvons le louer parmi les nations. La louange est un état d’esprit et nous sommes appelés à participer à la louange mais aussi à devenir louange.

2. La puissance de la louange

La louange est l’éloge que nous faisons à Dieu parce qu’il est omniprésent, omniscient, omnipotent et que ses œuvres sont parfaites. On pourrait alors penser que la louange n’est bénéfique qu’à Dieu. Et pourtant la louange n’apporte rien à la nature de Dieu mais nous fait bénéficier de ses nombreuses grâces. Quels sont alors les bienfaits de la louange ?

La louange comme moyen d’entrer en présence de Dieu

Le Seigneur est Esprit (Jn 4,24). Parfois, nous avons comme impression de ne pas le voir, ne pas le sentir. La louange nous permet d’entrer vraiment en présence de Dieu et de sentir sa présence effective en nous. « Lorsque ceux qui sonnaient des instruments et ceux qui chantaient s’unirent pour louer Dieu… la maison de l’Éternel fut remplie de nuée » 2 Ch 5,13-14.

Ainsi lorsque le Seigneur est loué, il manifeste sa présence. Le psalmiste dira que « Dieu monte au milieu des cris de triomphes » Ps 47,6. La première puissance alors de la louange est de nous mettre en présence du roi des rois et ainsi de faciliter nos prières et demandes, et de chasser les esprits maléfiques. Aucun esprit ne tient face à une forte louange (Saül et l’esprit mauvais : 1 Sam 16,23).

La louange comme exaltation

La louange arrache l’homme de l’état dépressif et anxieux pour lui donne la joie. « Je bénirai l’Éternel en tout temps, sa louange sera toujours dans ma bouche » Ps 34,1. La louange devient alors un instrument efficace de consolation des chrétiens noyés dans les oppressions du monde des hommes et des ténèbres. Saint Paul dira aux Éphésiens : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et des cantiques spirituels chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ».

La louange comme moyen de délivrance

La délivrance est la chose la plus espérée des chrétiens surtout en Afrique. Dans un contexte sociologique africain où le diable est redouté (ce qui n’est pas normal) et l’apologie de la surpuissance du diable est présente dans les cœurs et hante les esprits, la louange vient rétablir l’ordre normal des choses en rendant toute la gloire à Dieu.

La suprématie de Dieu sur toute chose est le premier levier pour une victoire et la louange nous aide à en prendre conscience. Ainsi donc, par la louange, nous proclamons que rien n’est égal et ne peut tenir devant le Saint des saints. Nous gagnons en confiance et pouvons alors avancer avec foi et conviction vers les forteresses les plus gardées.

La louange nous met en présence de Dieu et nous procure la joie d’être ses fils. Cet état d’esprit ébranle le monde des ténèbres. C’est comme au Christ-Roi où nous crions la souveraineté inégalée de Dieu. Le diable et ses esprits inféodés tremblent rien qu’à penser au déploiement de sa puissance.

C’est dans cet environnement de victoire acquise que les chaînes tombent, que les esprits fuient et que les miracles se produisent (les murs de Jéricho, Jos 6).

Pour me résumer, il ne peut avoir délivrance sans la suprématie prononcée de Dieu. Il ne peut avoir délivrance sans la ferme conviction que Dieu peut « ici et maintenant ». La louange nous aide à réunir toutes ces conditions et nous libérer. Paul et Sillas ont fait l’expérience dans Actes des apôtres au chapitre 16.

Biens aimés dans le Seigneur, je vous exhorte à la louange à temps et à contre temps. Je ne sais pas ce que tu traverses mais je t’invite à louer Dieu. Que la louange remplace la lamentation dans votre vie.

Exercices

Une heure de louange par jour (seul ou accompagné) pendant 7 jours.

Votre vie fera un virage de 180° degré et vous ne serez plus le même.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3]
Print Friendly, PDF & Email

Horace Ogou

Chrétien laïc de l’archidiocèse de Cotonou, géographe de formation, je suis actuellement agent de développement communautaire où je m'investis pour le développement à la base. Amoureux de la Parole de Dieu, je suis un évangélisateur et membre du Renouveau charismatique de l’archidiocèse de Cotonou.