Ce qu’il faut savoir avant de jeûner

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Jeûne au pain et à l'eau

Le jeûne fait partie intégrante des exercices spirituels chez les chrétiens. Mais beaucoup ignorent les raisons profondes devant motiver le choix du jeûne. Cet article veut faire découvrir le principal motif du jeûne pour le chrétien.

On annonce souvent des stages pour jeûner, des semaines de détoxication par le jeûne. On parle de plus en plus de jeûne thérapeutique. On fait, dans le monde chrétien, la promotion du jeûne de la reine Esther et du prophète Daniel, du roi David, etc. Même dans le Nouveau Testament, n’en pouvant plus de voir ses disciples manger à leur aise, les pharisiens interpellent Jésus et ses disciples sur le jeûne : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?  » (Mc 2, 18) Jésus leur donnera une réponse qui nous éclaire sur la spécificité du jeûne chez les chrétiens. Dans cet article, nous voulons montrer les finalités du jeûne chez les chrétiens. Ceci nous permet de mieux orienter la pratique du jeûne.

Qu’est-ce que jeûner ?

Jeûner, c’est s’abstenir partiellement ou totalement de nourriture, de boisson ou de choses auxquelles on s’accroche, pendant une période donnée. Ainsi compris, le domaine de privation que couvre le jeûne est aussi vaste que l’imagination peut nous en donner la latitude. On peut jeûner de parole, de télévision, de portable, de nourriture, de toute forme d’attrait créant la dépendance. Quand bien même il n’y a pas une addiction avérée, on peut bien prendre un temps de jeûne.

Pour le chrétien cependant, le jeûne n’est pas une fin en soi. Il n’est ni un mépris du corps ni un mépris de la nourriture. Il n’est pas fait pour montrer qu’on n’est capable d’y arriver. Le jeûne est plutôt un moyen permettant de de nous libérer et de nous décentrer de nous-mêmes pour mieux nous orienter vers Dieu. Le jeûne a donc une dimension spirituelle.

Que dit la Bible du jeûne ?

Dans la Bible, le jeûne est d’abord un moyen spirituel de pénitence. On se souvient de David qui a pris sept jours de jeûne, à la suite de son péché et surtout parce que la sentence du Seigneur voulait que l’enfant issu de cette union adultérine meurt. Ce jeûne s’explique par le fait que le Seigneur s’est mis en colère contre David. En se privant de repas et de sommeil décent, David voulait que le Seigneur revienne de sa colère contre l’enfant né de son union avec Bethsabée, la femme de Urie le Hittite (2 S 13-25).

La reine Esther prescrit aussi un jeûne de trois jours, avant d’aller intercéder et plaider la cause de son peuple menacée d’extermination, auprès de son époux, le roi perse Assuérus (Esther 4, 16). Ce jeûne a pour objectif immédiat de permettre à la reine de trouver grâce auprès du Roi. Dans une lecture chrétienne, ce jeûne a pour finalité de supplier le Seigneur, protecteur de nos vies.

Jésus ne nie pas cette dimension pénitentielle du jeûne. Il répond aux pharisiens en disant : « Quand l’époux leur sera enlevé, ils jeûneront  », c’est-à-dire qu’il feront pénitence. D’ailleurs, pendant le temps de carême, le jeûne rentre à bon droit dans les exercices spirituels de pénitence.

Mais, c’est le livre de Joël qui nous livre l’objectif principal du jeûne : il s’agit pour celui qui jeûne de revenir au Seigneur : « Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, des pleurs et des lamentations  » (Jl 2, 12). Toute la douleur et la souffrance que le jeûne implique doivent conduire le pénitent à retrouver l’amitié de Dieu.

Il faut lire pareillement le prophète Isaïe pour comprendre avec précision le jeûne agréé par le Seigneur :

« Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci : dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref que vous mettiez en pièces tous les jougs ? N’est pas partager ton pain avec l’affamé ? Et encore : les pauvres sans abris, tu les hébergeras, si tu vois quelqu’un nu tu le couvriras : devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas  »

L’objectif principal du jeûne est donc de ramener l’homme à Dieu et, ensuite, l’homme à développer des structures sociales justes, avec ses frères et sœurs.

On comprend donc la raison pour laquelle les disciples de Jésus ne peuvent pas jeûner. Quand Jésus parle de la participation des invités aux noces de l’époux, pour justifier le fait que ses disciples ne jeûnent pas, il parle bien de la communion existant entre l’époux et les invités. Tant qu’ils sont dans cette communion festive, ils ne peuvent jeûner. C’est, si l’on peut ainsi dire, absurde. Mais alors, quand ils ne sont plus dans cette communion, ils ont l’obligation de jeûner. Ceci prouve une fois encore que la principale raison pour un chrétien de jeûner, c’est d’entrer en communion avec Dieu.

Revisiter les motifs de nos jeûnes

Le chrétien doit apprécier ses jeûnes à l’aune de cet objectif principal dont doivent dériver tous les autres. Si l’on doit jeûner pour entrer en communion avec Dieu, avec l’impact social de libération et de charité que cela comporte, il importe alors de réorienter les raisons de nos jeûnes. Beaucoup de personnes prennent des moments de jeûne, parfois plusieurs fois dans un mois, pour demander les choses du monde à Dieu, comme par exemple un boulot, une promotion, un conjoint, une libération, etc. Si l’on veut obtenir du Seigneur ces grâces, le jeûne n’est pas le meilleur moyen spirituel. C’est tout comme si on faisait une grève de faim pour forcer la main au Seigneur.

Le jeûne a pour fonction essentielle de nous mettre en communion avec Dieu. S’il en est ainsi, un péché mortel qui ôte en nous la grâce sanctifiante peut être valablement une occasion de jeûne pour revenir au Seigneur. En même temps, un chrétien qui est en état de grâce n’a aucune raison de jeûner, car le divin Époux est en lui et il participe aux noces de l’Agneau. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le jeûne de David et celui d’Esther. C’est aussi dans cette même logique qu’il faut tenir le jeûne dont parle le Seigneur. Une fois le principe connu, nous pouvons désormais mieux cerner les motivations de nos jeûnes afin qu’ils portent du fruit.

Cependant, comme il arrive que bien souvent, le discernement est difficile à ce niveau, il faut recourir au conseil d’un prêtre, d’un confesseur ou d’un accompagnateur spirituel pour l’écouter sur les décisions de jeûnes que nous prenons. Ils ont la capacité d’apprécier de l’extérieur nos motivations et de nous aider à comprendre s’il y a nécessité de jeûner ou non et dans quelle proportion. Il y a à cela deux raisons : primo, la prudence pour être suivi et être discipliné et, secundo, l’humilité pour ne pas verser dans le désir orgueilleux de transformer la pratique du jeûne en exploit personnel dont on pourrait se vanter. Même dans le jeûne, il faut la mesure.

Le jeûne fait bien partie des exercices spirituels de pénitence. Mais son objectif principal est de rétablir la communion rompue avec Dieu. Tous les motifs de jeûnes doivent viser principalement cette finalité. C’est en effet elle qui les justifie et leur permet de porter de véritables fruits spirituels.

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Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 26 commentaires

  1. SAWADOGO Justin

    Merci. Je viens vous découvrir y’a pas longtemps. En vous suivant, on peut vraiment être fortifié. Merci

    1. Denadi

      Article très intéressant et instructif. Il me permet désormais de mieux orienté mon jeûne.

  2. AFLE marius

    Merci Père pour ce riche enseignement. Grace à vous j’ai mieux compris le sens premier du jeûne.

    1. Augustin Koba

      Que dieu vous bénisse pour ce repas spirituel

      1. Marie

        Merci mon père pour l’enseignement.

  3. Frédérique Djaket

    Merci mon père pour ce riche enseignement sur le jeûne. Merci d’être proche de nous sur les réseaux sociaux. Vous nous édifiés chaque jour dans vos réponses à nos questions. Dieu te bénisse richement.

  4. La Grâce

    Un texte très important

  5. Bassono Egnima Jeanne d'Arc

    Merci Padré pour ce riche enseignement. Dieu vous bénisse

    1. TIOLÉ Sami Dénis

      Merci pour cette lumière sur la pratique du jeûne chrétien

  6. Fanouko Sidoine

    Merci beaucoup Père d’avoir m’éclairer sur ce sujet

    1. OUSSOU -KICHO Franck

      Bonjour mon Père . Merci infiniment pour les enseignements. J’avais une autre perception sur le jeûne maintenant je comprends mieux. Merci à vous et soyez puissamment béni au nom de Jésus Christ de Nazareth.

  7. Liliane

    Merci père pour vos enseignements qui nous aident dans notre cheminement spirituel.

  8. Armande Noëlie

    Merci beaucoup pour l’enseignement. Que Dieu vous bénisse

  9. Gué Tia Ignace

    Merci beaucoup cher père de m’avoir éclairer cependant quel était la finalité du jeûne de Jésus.
    Merci

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      La finalité du jeûne de Jésus se comprend dans la première tentation de l’esprit mauvais. Ce dernier lui demandait de transformer les pierres en pain. Jésus montrera que la nourriture essentielle, c’est la Parole de Dieu, lieu de vraie communion avec le Père.

      D’ailleurs, à toutes les trois tentatations, Jésus répondra en se rapportant à Dieu : tu ne mettras pas a l’épreuve le Seigneur ton Dieu et tu adoreras Dieu seul. C’est vraiment communionnel.

  10. Gué Tia Ignace

    Merci beaucoup mon père de m’avoir éclairer sur ce point. Cependant quel était la finalité du jeûne de Jésus Christ.
    Merci

  11. KAKPO JOACHIM

    Merci cher Père pour tout ce que vous nous donnez ici comme enseignement et spécialement pour cet article. Soyez-en richement bénis dans votre ministère sacerdotal.

  12. Venceslas ZOSSOU

    Merci cher père pour cet enseignement édifiant car cela dissipera bien des pratiques idolâtres sur le jeûne. En effet il faut reconnaître que le discernement est bien difficile parfois raison pour laquelle il faudra vraiment se faire discipliner par un prêtre accompagnateur afin d’éviter les pièges.

  13. Gilbert AKOVOBAHOU

    J’aimerais participer à votre formation spirituel…

  14. Colombe

    Merci mon père. Cet enseignement m’a donné une claire vision du jeûne. Nous chrétiens en avons vraiment besoin pour édifier notre foi en Jésus

  15. Nacoulma Judith

    Merci père pour cette clarification. Que Dieu vous guide tout au long de votre sacerdoce.

  16. Rosita

    Merci père pour cet enseignement qui me fait comprendre beaucoup de choses. Dieu soit toujours votre force !

  17. Houndonougbo Elysé

    Dieu nous fortifie davantage.
    Merci Abbé

  18. Alihonou

    Très instructif, merci Père

  19. Hounsou Lydia

    Merci beaucoup cher Père pour cet article qui m’a permis d’avoir une vision claire du jeûne.
    Soyez vraiment bénis et que l’Esprit Saint vous fortifie davantage.

  20. Roger

    Très édifiant enseignement ; Dieu vous bénisse mon père

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