Lundi 34e sem. TO – Impaire

You are currently viewing Lundi 34e sem. TO – Impaire
Ambon

« En vérité, je vous le dis :cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Dieu ne regarde pas à la manière des hommes, mais il voir juge selon le cœur.

La parole de Dieu que nous venons d’écouter nous parle de jésus dans le temple qui se livre à un geste insolite : l’observation des croyants qui viennent déposer leur don dans le trésor.

Le temple

Le temple ici, nous le savons, loin d’être un lieu de rassemblement des croyants, est le lieu de rencontre avec l’autre, avec le Tout-autre, avec l’au-delà de tout, avec Dieu. C’est le lieu où les humains viennent rencontrer leur Dieu pour lui adresser leur demande, le louer, le magnifier, l’adorer et lui rendre grâce pour tous ses bienfaits et ses merveilles. C’est ici que Jésus fait l’observation que nous relate l’évangile du jour.

Jésus observait.

Les croyants passaient mettre dans le trésor leur offrande. Beaucoup de riches y mettaient de fortes sommes, mais seule une pauvre veuve, une du rang des laissés-pour-compte (les pauvres, les enfants, les femmes) attira l’attention de Jésus. Elle n’y avait mis que deux piécette d’argent. A la vue de cela, Jésus déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » 

Selon la quantité, les autres ont largement donné mieux que la veuve. À travers cette déclaration, Jésus voulait nous montrer que ce qui compte aux yeux de Dieu, n’est pas la quantité du don, mais plutôt la qualité qui est l’expression du cœur. Le cœur est le creuset d’où déborde toute l’abondance de l’être. Dieu voit le cœur, il apprécie et juge selon le cœur et non selon les considérations extérieures.

Confiance en la providence divine

Relevons de cette pauvre veuve une qualité, celle de la confiance et d’abandon à Dieu qui est source de la vie. Elle donne tout ce qu’elle avait pour vivre, parce qu’elle a la ferme conviction que le Dieu à qui elle donne tout ce qu’elle possède pourvoira à tous ses besoins. Elle a foi en la providence divine. Elle ne fait pas de calcul avec Dieu, elle se donne tout entier contrairement aux riches qui se réservent dans leur charité. 

A défaut de se donner en entier, ces riches pouvaient au minimum offrir la totalité de leur superflu. Mais leur manque de confiance et leur égoïsme les aveuglent et les empêchent de reconnaitre en Dieu le maître, la source de toute vie. Ce qu’a très bien compris la pauvre veuve. C’est pourquoi, Jésus nous le donne en exemple : « Cette pauvre veuve a donné plus que tous les autres. »

Chrétiens mes frères et sœurs, demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de l’humilité de nous savoir dépendant de Dieu et la foi en la providence divine qui ne fait jamais défaut à ceux qui s’y abandonnent.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Houénagnon Éric Bognon

Je suis prêtre du diocèse de Porto-Novo, ordonné en 2020. Je suis en mission fidei donum dans le diocèse de Djougou, vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Bassila.