Les chiffres de la Bible ont-ils une signification ?

You are currently viewing Les chiffres de la Bible ont-ils une signification ?
Nous remarquons souvent qu’il y a des chiffres qui reviennent souvent dans la Bible, comme par exemple le chiffre 10, 12 et 40. Y en a-t-il d’autres que nous ignorons ? Les chiffres de la Bible ont-ils des significations ?
 
NB : Serrez bien vos ceintures pour le voyage. Le texte est intéressant mais long.
 
Bonjour mes frères. Vous avez posé une bonne question. Avant de vous donner le sens de quelques chiffres de la Bible, je voudrais d’abord vous dire que je ne suis pas théologien de la Bible ni exégète. Cette tâche relève spécifiquement de leur domaine. Je voudrais ensuite préciser que tous les chiffres de la Bible ne sont pas à scruter comme ayant un sens sacro-saint et caché. Nous risquons de tomber dans la dérive ésotérique. Les chiffres donnent un sens, ils n’ont pas un caractère sacré. Enfin, nous devons savoir que les chiffres ont un sens quantitatif propre. Mais parfois, derrière celui-ci se trouve un sens symbolique. On peut même découvrir que les nombres peuvent être des noms et les noms des chiffres.
L’usage des chiffres, plus pauvre aujourd’hui qu’hier, est différent, que l’on se trouve en occident, en Afrique ou en Orient. Les chiffres de la Bible sont fortement influencés par le contexte oriental qui a vu les textes naître. Ceci explique la nécessité de comprendre le message derrière les chiffres en général et les chiffres de la Bible, en particulier pour nous chrétiens. Je vais juste m’occuper du sens symbolique et d’un détail concernant le sens numérique des lettres de l’alphabet hébraïque.

Le chiffre 1

Symbole de ce qui se rapporte à Dieu, il est utilisé pour affirmer l’unité et l’unicité de Dieu (« Mon Père et moi, nous sommes un », mais aussi d’exclusivité et de préséance « Il n’y qu’un seul baptême, une seule foi, un seul Dieu ».

Le chiffre 2

Il symbolise la dualité (deux choses, deux aspects comme l’homme et la femme, l’Ancien et le Nouveau Testament). Il peut aussi signifier la rivalité, la tension entre deux entités, la division intérieure, etc.

Le chiffre 3

Ce chiffre est l’expression de la « totalité » ou « tout le temps ». Il rassemble le passé, le présent et le futur. Les trois enfants de Noé symbolisent toute sa descendance, les trois confessions de Pierre (Seigneur tu sais que je t’aime) symbolisent la « totalité » et le « la totalité de la durée » de son amour pour Jésus. On peut le dire autant de son triple reniement comme la totalité de son infidélité à Jésus. Les trois tentations du Christ au désert symbolisent la totalité de ses tentations depuis son baptême jusqu’à sa crucifixion. Les trois visiteurs mystérieux d’Abraham signifient la totalité de l’inconnu visitant l’homme.

Le chiffre 4

Il signifie l’univers. Il est lié aux quatre points cardinaux. Quand Ezéchiel demande que l’Esprit vienne des quatre vents, cela ne signifie pas qu’il n’existe que quatre vents mais qu’il convoque les vents, dans leur diversité, présent dans l’univers. Quand on parle des vivants qui entourent le trône de Dieu dans l’apocalypse, il faut l’interpréter comme la présence de Dieu dans le monde. Dieu est dans le monde. Jésus nourrit 4.000 hommes. Cela fait 4 fois 1000 : mille symbolise la multitude. Sens final, il nourrit la multitude des hommes venus des quatre points du monde.

Le chiffre 5

Il s’agit d’une quantité indéterminée et négligeable. Jésus prend cinq pains pour nourrir 5.000 hommes. Cela signifie qu’il prend une quantité négligeable, pas suffisante pour nourrir une multitude indénombrable. Le contexte permet de savoir avec précision quel sens donné au chiffre.

Le chiffre 6

C’est le chiffre de l’incomplet, qui a un caractère d’inachevé. Il peut aussi symboliser tout ce qui a trait à l’homme. Le sixième appelle le septième. Les six jarres des noces de Cana appellent la septième jarre qui est le cœur de Jésus d’où sortent l’eau et le sang. L’homme qui a été créé le sixième jour qui appellent le septième jour où il atteint son achèvement en Dieu.

Le chiffre 7

C’est le chiffre de la perfection, de ce qui est sans défaut. Ce chiffre est très présent dans la Bible, tout comme le chiffre 12 et 40. Je vous laisse interpréter les paroles du Christ : Pardonner 70 fois sept fois. Les sept Églises de l’Asie dans l’Apocalypse, les sept esprits devant le trône de Dieu. L’Apocalypse utilise ce chiffre cinquante-quatre fois. Il sera intéressant de les détecter et de procéder à l’interprétation. Le chiffre se rapporte à tout ce qui est de la sphère divine. Autant il peut désigner la perfection dans le bien, il peut aussi signifier la perfection dans le mal. Rappelez-vous ce que dit le Christ à propos de l’homme dont on a chassé un esprit et après errance, il revient avec sept autres esprits plus mauvais que lui. C’est la perfection des esprits mauvais ou la présence en l’homme des esprits mauvais en ce qu’ils ont de plus mauvais à perfection. Jésus a aussi délivré Marie Madeleine de sept mauvais esprits, signifiant qu’il l’a délivrée de tous les esprits imparfaits.

Le chiffre 10

Ce chiffre désigne le maximum, l’entièreté, l’intégralité de quelque chose. Pensons aux dix commandements, les dix cornes de la Bête. Il évoque aussi la supériorité (Elkana vaut mieux que dix fils, ou dix fois supérieurs en sagesses et en intelligence. Il peut aussi être lié aux perturbations (dix plaies d’Égypte, dix provocations des Israélites vis-à-vis de Dieu, etc.)

Le chiffre 12

Ce chiffre exprime l’élection. C’est le symbole du peuple d’Israël, des douze tribus d’Israël. Nous pensons aussi aux douze apôtres, élus parmi les disciples. C’est le chiffre du nouveau peuple de Dieu fondé sur les douze apôtres. L’Apocalypse parle de douze étoiles servant de couronne à la femme. Se rappeler aussi les douze anges, les douze fruits de l’arbre de la vie. Le nombre total de ceux qui attendaient la venue du Saint-Esprit était de 120 (12 fois 10) (Ac 1, 15) pour symboliser la naissance du nouveau peuple de Dieu. Dans l’Apocalypse, on parle de 144.000 personnes qui seront marquées. Cela ne signifie pas 144.000 exactement qui seront sauvés comme chez les Témoins de Jéhovah, mais 12 fois 12 fois 1000 : ce qui qui signifie une multitude indénombrable. Les soixante-douze disciples envoyés par Jésus pour annoncer la Bonne Nouvelle (Lc 10,1), c’est 12 fois 6, soit 6 fois le nombre des apôtres. Ce chiffre 72 renvoie aussi à Gn 10, où nous découvrons qu’à cette époque, il n’y avait que soixante-douze nations sur la terre. C’est dire que Dieu envoie à toutes les nations ses messagers.

Le chiffre 40

– Quarante jours et nuits de pluie pendant le déluge

– Moïse a vécu quarante ans en Egypte

– Moïse a passé quarante jours sur le mont Sinaï

– Les Juifs ont voyagé à travers le désert pendant quarante ans vers la Terre Promise

– Jonas a prêché quarante jours à Ninive

– Le prophète Ézéchiel s’est allongé sur le côté

droit pendant quarante jours pour symboliser les péchés de Juda

– Élie a jeûné pendant quarante jours sur le mont Horeb

– Goliath a nargué Israël pendant quarante jours

– Jésus a jeûné dans le désert quarante jours

C’est le symbole d’une génération, d’une période entière. Les quarante jours et quarante nuits du déluge signifie la période pleine pour passer d’une humanité pécheresse à une autre fidèle à Dieu. Les quarante ans des Israélites dans le désert symbolise le temps d’une génération qui cédera la place à une autre qui entrera dans la terre promise. Les quarante jours de Jésus au désert c’est la période entière de préparation qui cèdera la place à sa vie publique. Il faut penser au quarante jours de Moïse sur le Sinaï, la marche du prophète Élie pendant quarante jours.
 

D’une manière générale, le nombre quarante a été considéré comme étant utilisé dans la Bible comme un nombre arrondi. Il était utilisé pour exprimer une période de temps complète plutôt que des expressions comme « beaucoup » ou « certains ».

Son utilisation désigne une période de temps complète qui passe à une autre période de temps. Après chaque quarante jours ou années énumérés ci-dessus, un grand événement se produit, ou une transition définitive a lieu. C’est un dispositif littéraire plus efficace et dramatique que de dire : « Après un certain temps [un nouvel événement] a commencé. » Cela aide également l’auteur sacré à mettre en évidence les parallèles théologiques.

Quand on voit le nombre « quarante » utilisé pour désigner le temps dans la Bible, on nous dit que quelque chose d’extraordinaire et de définitif est en train de se produire.

Quand on voit le nombre « quarante » utilisé pour désigner le temps dans la Bible, on nous dit que quelque chose d’extraordinaire et de définitif est en train de se produire.

Quand on voit le nombre « quarante » utilisé pour désigner le temps dans la Bible, on nous dit que quelque chose d’extraordinaire et de définitif est en train de se produire.

 

Le chiffre 1000

Le chiffre mille signifie une grande quantité, la multitude.
 
J’ai parlé aussi des lettres qui sont en fait des chiffres et des chiffres qui sont en réalité des lettres. Il s’agit donc de l’association d’un chiffre à une lettre. Chez les Juifs en effet, chaque lettre a une valeur numérique. La première lettre est « aleph » représentée par le chiffre 1 et la dernière « tav » représentée par le chiffre 400. Entre la première et la dernière lettre, il y a 398 lettres représentées par des chiffres. On peut donc à travers les noms découvrir des chiffres et à travers les chiffres découvrir des noms. Je donne deux exemples.
 
Dans l’Ancien Testament, on constate que dans le livre de la Genèse, Abraham met en déroute quatre armées puissantes qui envahirent la Palestine. Dans cette expédition, Lot, neveu d’Abraham est fait prisonnier. La Bible nous dit qu’avec 318 personnes, Abraham a mis en déroute quatre armées puissantes de la Mésopotamie (Gn 14, 4). Difficilement imaginable. En fait, ce chiffre 318 représente un nom, celui de Eliezer, désigné comme l’héritier des biens d’Abraham (Gn 15, 2). Si nous prenons les lettres qui composent Eliezer en hébreux, nous avons E = 1 +L = 30 +I=10 + E=70 + Z=7 + R=200. La somme fait 318 et signifie qu’Abraham combattit avec tous ses héritiers et est victorieux des ennemis, quels que soient leur nombre et leur force.
 
Dans le Nouveau Testament, nous avons le chiffre 666 qui représente la Bête, dans l’Apocalypse. Ce chiffre serait le nom d’un homme que l’auteur ne veut pas nommer. C’est donc un code, compris de ceux à qui la lettre est adressée. Il s’agirait de l’empereur Néron qui s’est farouchement opposé au christianisme naissant. Quand on totalise les chiffres qui représentent son nom, on trouve le chiffre 666. César Néron s’écrit QSAR NERON : 100+60+200+6+50 = 666.
 
Une fois encore, il ne s’agira pas de donner à tous les chiffres de la Bible une signification symbolique comme s’il ne pouvait s’en trouver qui n’exprime que la quantité. En même temps, ils nous permettent de comprendre qu’on ne peut pas s’en tenir uniquement au sens littéral pour dire qu’on comprend la Bible. Il faut véritablement être averti de ces clins d’œil pour une meilleure compréhension de la Bible. Je n’ai pas cru devoir donner toutes les références. Avec la présentation générale, vous pouvez faire les applications par vous-mêmes.
 
Bon travail alors.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 9 commentaires

  1. Tonya N'guessan

    Merci infiniment mon Père pour le temps que vous prenez pour nous instruire. Soyez bénis

  2. Gangan

    Merci pour le partage
    Vous avez sauté le chiffre 8

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      Bien à toi Gangan. Les chiffres que vous avez dans l’article sont les plus caractéristiques. De mes recherches, je n’ai pas trouvé un sens pertinent en matière biblique pour le chiffre 8. Notre équipe se doit de partager des données certaines qui n’induisent pas en erreur. Aussi, avons-nous fait l’option de ne pas nous aventurier sur les vérités approximatives.

  3. GOVOEYI ARNAUD

    merci de m’avoir enseigné. soyez béni. Quelle est l’importance de la numérologie dans la vie conjugale ?

  4. Léandre

    Merci chers pères. J’aimerais savoir le chiffre neuf à quel lien avec le mot neuvaine. Et la durée d’un e’fant dans le ventre de sa mère. Merci

  5. Jislin TOKPLONOU

    J’aimerais juste comprendre pourquoi vous nous avez retiré la possibilité de conserver ces publications pour des lectures hors connexion internet ?Il y avait un lien qui permettait de télécharger en version PDF.Mais elle est à présent introuvable.Que faire ?

    1. Frère Hervé

      Bonjour Jislin. Effectivement, le lien qui permettait de générer un PDF a été désactivé il y a quelques jours. Le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes et générait des problèmes techniques sur le serveur. Nous cherchons une autre solution.

  6. Adelin Safari

    Merci pour cet enrinchissement spirituel mon Père!

  7. Apollinaire

    Très riches Mon Père. Soyez bénis

Les commentaires sont fermés.