Vendredi 33e sem. TO – Impaire

You are currently viewing Vendredi 33e sem. TO – Impaire
Ambon

« Il était chaque jour dans le temple pour enseigner. »

Hier, nous avons vu le Seigneur qui se lamentait sur l’endurcissement de cœur des habitants de Jérusalem. Jésus pressent déjà les conséquences d’un tel enfermement. Le rejet de son message de paix apportera des jours bien difficiles au peuple, jusqu’au siège de la Ville sainte. Pour cela, Jésus entreprend de développer un ministère d’enseignement dans le Temple de Jérusalem.

Il expulse les vendeurs.

Jésus constate avec amertume que, dans le temple, se trouvent des vendeurs. La maison de Dieu est devenue une maison de commerce. Ce risque n’est pas loin de notre génération. La tentation est toujours grande de se servir de Dieu pour faire les affaires. C’est ainsi que le nom de Jésus se commercialise de plus en plus. Il y a les commerçants de proximité, qui ne rentrent dans les églises que pour vendre et passer leur chemin, mais il y en a d’autres qui font un montage entrepreneurial rien qu’à partir du nom de Dieu. Dans cette posture, tout est bon pour avoir de l’argent. Dieu est mis au service de Mammon.

Jésus expulse du temple toute forme de commerce. On ne devrait sous aucun prétexte transformer la maison de Dieu en moyen de rassemblement de fonds, à moins que cela s’organise pour le service du culte, l’entretien de la maison, la subsistance des serviteurs de Dieu et pour la création de services qui favorisent une meilleure communion avec Dieu. En expulsant les commerçants du temple, Jésus fait pratiquement un acte d’exorcisme, comme si le commerce dans le temps n’était pas à son endroit de prédilection. Il s’y trouve à la manière d’un esprit mauvais qui agite et trouble la vie véritable du temple.

Ma maison sera maison de prière.

En mettant dehors les commerçants, Jésus rappelle par la même occasion l’une des fonctions clés d’une église : maison de prière. Les bâtisses dédiées à Dieu sont des points de liaison entre Dieu et sa créature. Si on peut prier en tout et en tout lieu, on est en droit d’attendre de celui qui vient à l’église, la posture d’un orant. L’église n’est pas un lieu de pourparlers, de prises de nouvelles des camarades, un lieu de divertissement. C’est avant tout un lieu de prière.

C’est le lieu où l’homme élève sa louange vers Dieu, le glorifie de l’avoir aimé, de l’avoir créé et de lui avoir accordé la foi. C’est l’endroit où chaque créature humaine, quelle qu’elle soit, peut présenter à Dieu sa supplication pour lui-même ou pour une tierce personne. C’est l’espace idéal pour se ressourcer dans l’intimité de son Dieu. La prière est, en effet, vitale dans la relation que l’homme construit avec son Dieu. L’évacuer sera très dommageable pour l’homme lui-même.

Il enseigne chaque jour.

L’autre fonction du temple, que nous remarquons par l’activité du Christ est que la maison de Dieu est celle où sa Parole retentit. C’est le lieu par excellence où Dieu communique sa volonté à l’homme, où l’homme se laisse enseigner par son Dieu. On comprend alors pourquoi Jésus se met à enseigner.

Il enseigne sur les déviations possibles de l’homme dans sa relation avec Dieu. Le cas de la transformation du lieu de culte en marché de transactions commerciales nous convainc suffisamment sur l’urgence de la mission d’enseignement. Certainement, en sont-ils venus là par ignorance ! Jésus éclaire donc l’homme sur la juste connaissance du rapport de l’homme avec Dieu, sur la volonté de Dieu pour les hommes.

Dieu veut des cœurs ouverts et obéissants. Jésus prêche sur la nécessité de s’ouvrir à Dieu et d’accueillir son message et son Messie. Les larmes de Jésus sur Jérusalem ne peuvent être sans incidence sur le contenu de son enseignement.

Demandons à Dieu la grâce de savoir respecter sa maison en la débarrassant de tout ce qui est indigne d’elle. Qu’il nous accorde l’esprit de prière et l’esprit d’écoute de sa Parole.

Amen

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens