La parole de Dieu : vivante, puissante, efficace

Bréviaire

La Parole de Dieu est vivante  : le Père lui a donné d’avoir la vie en soi, comme lui-même il a la vie en lui, si bien qu’elle n’est pas seulement vivante, mais qu’elle est la Vie, selon qu’elle en témoigne elle-même  : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. Étant la Vie, elle est tellement vivante qu’elle donne la vie  ; comme le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Elle donne la vie, quand elle appelle un mort hors de son sépulcre et s’écrie  : Lazare, viens dehors  ! Rien que de se faire entendre, cette Parole a une vertu  : reçue de l’extérieur, elle est captée, et opère à l’intérieur  : les morts ressuscitent, et de ces pierres surgissent des enfants d’Abraham.

Cette Parole de Dieu est donc vivante dans le cœur du Père, vivante dans la bouche du prédicateur, vivante dans le cœur de celui qui a la foi et l’amour. Vivante, cette Parole est sans aucun doute efficace aussi  : elle est la toute-puissante Parole. Dès qu’elle eut prononcé  : Que la lumière soit, aussitôt la lumière fut  ; dès qu’elle eut dit  : Que les luminaires soient, aussitôt les luminaires furent. Tout ce qu’elle dit, aussitôt s’exécute sans le moindre instant d’intervalle. C’est qu’elle court rapidement cette Parole, et dans cette course rapide ont jailli les hauteurs des cieux, les vastes étendues de la terre, les abîmes des flots.

Rien n’est impossible à cette Parole  : elle est efficace dans la création des choses, efficace dans le gouvernement de l’univers, efficace dans la rédemption du monde. Oui, quoi de plus efficace, de plus puissant  ? Qui dira la puissance du Seigneur, racontera toutes ses louanges  ? Elle est efficace quand elle est à l’œuvre, efficace aussi quand on la proclame  : elle ne revient pas en effet à vide, mais elle réussit partout où elle est envoyée. Elle est efficace, plus incisive qu’un glaive à deux tranchants, quand elle est accueillie par la foi et l’amour  : qu’y a-t-il, en effet, d’impossible à celui qui croit, et de difficile pour celui qui aime  ?

Traité de Baudouin de Ford
Tract. 6 : PL 204, 452-453

Oraison

Permets, nous t’en prions, Seigneur, que l’intercession de sainte Lucie ranime notre ferveur, afin que nous puissions chanter aujourd’hui son martyre et contempler sa gloire auprès de toi.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.