Pourquoi sommes-nous privilégiés de Dieu ?

Bréviaire

Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, aux derniers jours où nous sommes, nous a parlé à nous en son Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé le monde. Oui, partout où a abondé le péché, la grâce a surabondé. C’est ce que fait entendre saint Paul en commençant sa lettre aux Hébreux. Naturellement, les tortures, les persécutions auxquelles ils avaient été en butte de la part des méchants, devaient les rabaisser, à leurs propres yeux, au-dessous des autres. Paul leur montre donc que ces persécuteurs mêmes leur ont fait obtenir une grâce surabondante. Au début de son discours, Paul éveille l’attention de ses auditeurs, auxquels il dit  : Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, aux derniers jours où nous sommes, nous a parlé à nous en son Fils. Pourquoi ne s’est-il pas comparé aux prophètes en les nommant  ? Il les surpassait de toute la grandeur de sa mission. Mais il n’en fait rien.

Pourquoi cela  ? C’est qu’il ne voulait pas se glorifier  ; c’est aussi que ses auditeurs n’étaient pas parfaits enfin, c’est qu’il voulait les relever davantage à leurs propres yeux et leur montrer leur supériorité; c’est comme s’il disait  : «   Quelle faveur si grande Dieu a-t-il fait à nos pères en leur envoyant les prophètes? Il nous a envoyé à nous son Fils unique   ». Ces mots  : À bien des reprises et de bien des manières montrent que les prophètes eux-mêmes n’ont pas vu Dieu, tandis que le Fils de Dieu l’a vu. À bien des reprises et de bien des manières rappelle ce qui est dit ailleurs  : J’ai multiplié les visions et entre les mains des prophètes j’ai pris diverses figures.

Nous avons donc sur nos pères deux avantages  : Dieu leur a envoyé les prophètes, tandis qu’il nous a envoyé son Fils; les prophètes n’ont pas vu Dieu, et le Fils de Dieu l’a vu. Cela, il ne le dit pas tout d’abord, il le prouve ensuite, lorsqu’il parle de l’humanité du Christ. Vois ici l’habileté de Paul: il commence par citer les prophètes, pour montrer notre supériorité; puis, quand il a bien établi ce qui doit être tenu pour sûr, il déclare que Dieu a parlé à nos pères par les prophètes, et à nous en son Fils unique.

Homélie de saint Jean Chrysostome sur la Lettre aux Hébreux
Hom. 1: PG 63, 237

Saint Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 349, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople. Pères de l’Églises son éloquence est à l’origine de son épithète grecque de χρυσόστομος, qui signifie littéralement « à la bouche d’or »

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.