Rappelons-nous toujours l’amour du Christ

Bréviaire

En présence de Jésus Christ, ami si bon et si valeureux chef, qui s’exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces ; jamais il ne nous fait défaut ; c’est un véritable et sincère ami. Et je vois clairement que, pour contenter Dieu et obtenir de lui de grandes faveurs, il veut que nous tenions tout de cette humanité sacrée, en qui sa Majesté a dit mettre toutes ses complaisances. Je l’ai vu très souvent par expérience ; bien plus, le Seigneur me l’a dit lui-même. J’ai vu clairement, dis-je, que nous devions entrer par cette porte, si nous voulons que la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets.

Il n’y a pas à chercher un autre chemin, même si l’on est aux sommets de la contemplation ; car ici l’on est en sûreté, en complète sécurité. Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, qui est nôtre. Il nous instruira ; considérons sa vie, c’est le meilleur modèle, nous n’en trouverons pas de plus parfait. Que voulons-nous de mieux, que d’avoir à nos côtés un ami si bon qui ne nous abandonnera pas dans les peines et les tribulations, comme le font ceux du monde ? Bienheureux celui qui l’aime et le garde toujours auprès de lui. Regardons le glorieux apôtre Paul, on eût dit qu’il ne pouvait s’empêcher de parler de Jésus, tant il le gardait présent, et comme imprimé, gravé dans son cœur. Depuis que j’ai compris cela, j’ai considéré avec attention quelques saints, grands contemplatifs, et ils ne suivaient pas d’autre voie.

Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous toujours son amour, qui l’a poussé à nous faire de telles faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son amour pour nous ; car l’amour appelle l’amour. C’est pourquoi, tâchons de toujours garder cela devant les yeux pour éveiller l’amour en nous ; car si le Seigneur nous accorde un jour cette grâce, d’imprimer profondément, de graver cet amour en notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très prestement et sans trop d’effort.

Autobiographie de sainte Thérèse de Jésus
Cap 22, 6-7. 14

Oraison

Dieu qui as suscité par ton Esprit sainte Thérèse d’Avila pour montrer à l’Église le chemin de la perfection, fais-nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir de la véritable sainteté.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.