Jésus, Fils unique du Père

Bréviaire

Pour avoir pris notre chair, le Christ renferme en lui toute notre nature, il est devenu ce que nous sommes, sans avoir perdu ce qu’il était, ayant Dieu pour Père déjà par sa naissance, et maintenant par sa condition créée. Oui, il l’est à présent selon sa condition de créature, puisque tout vient de Dieu le Père. Dieu est, en effet, le Père de tous les êtres, puisque tout vient de lui et que tout est en lui. Mais pour Dieu l’unique Engendré, Dieu n’est pas seulement son Père en tant qu’il est Verbe fait chair. Il est également son Père du fait que Dieu le Verbe était au commencement près de Dieu. Mais comme le Verbe s’est fait chair, Dieu est pour lui un Père à la fois dans sa naissance, celle de Dieu le Verbe, et dans la création de sa chair. Car Dieu est le Père de toute chair ; mais ce n’est pas dans ce sens qu’il est un Père pour Dieu le Verbe.

Dieu le Verbe ne cesse pas d’être Verbe, et la réalité de sa chair ne peut être contestée. Car le Verbe, parce qu’il s’est fait chair et qu’il a demeuré parmi nous, est vraiment le Verbe, puisqu’il habite, et il est vraiment homme-Dieu, puisqu’il est le Verbe fait chair ; car il faut bien qu’il habite, celui qui demeure, et se faire chair se comprend de celui qui naît. Et dire qu’il habite parmi nous, c’est affirmer qu’il a pris sur lui notre chair, car du fait que le Verbe fait chair demeure parmi nous, Dieu réside en toute vérité dans un corps qui est comme le nôtre, du même limon.

Si donc le Christ Jésus, homme selon la chair, dépouillait Dieu le Verbe de sa nature, ou si Dieu le Verbe n’était pas l’homme Jésus-Christ, en raison du mystère de la tendresse divine, ce serait une atteinte à sa nature divine de prétendre que son Père est notre Père et que son Dieu est notre Dieu. Mais si Dieu le Verbe, l’homme Jésus-Christ, ne cesse pas d’être Dieu le Verbe, nous partageons ensemble, lui et nous, le même Dieu et le même Père, mais seulement en raison de cette nature humaine par laquelle le Verbe est notre frère: ceci parce que le message adressé à ses frères : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu, ne doit pas s’entendre comme venant du Verbe en tant qu’unique Engendré, mais du Verbe fait chair.

Traité de saint Hilaire sur la Trinité Lib.11, 16: CCL 62A, 544-545

Saint Hilaire (315-367)

Il est le premier évêque de Poitiers. Il est l’un premiers chrétiens de l’Église latine à faire œuvre théologique. Il lutta contre l’hérésie d’Arius et défend la foi telle qu’exprimée par le concile de Nicée. Il devient docteur de l’Église en 1851, par le pape Pie IX. L’Église catholique fête sa mémoire le 13 janvier.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.