Revêtons-nous de l’esprit de Jésus-Christ

Bréviaire

La règle dit que pour tendre à sa perfection, il faut se revêtir de l’esprit de Jésus-Christ. Ceci veut dire que pour se perfectionner et assister utilement les peuples, pour bien servir les ecclésiastiques, il nous faut travailler à imiter la perfection de Jésus-Christ et tâcher d’y parvenir. Cela dit aussi que par nous-mêmes nous n’y pouvons rien. Il faut se remplir et être animé de cet esprit de Jésus-Christ. Pour bien entendre
ceci, il faut savoir que son esprit est répandu dans tous les chrétiens qui vivent selon les règles du christianisme ; leurs actions et leurs œuvres sont parsemées de l’Esprit de Dieu.

Mais quel est cet esprit-là ainsi répandu ? Quand on dit : « L’esprit de notre Seigneur est en telle personne ou en telles actions », comment cela s’entend-il ? Est-ce que le Saint-Esprit même s’est répandu en elles ? Oui, le Saint-Esprit, quant à sa personne, se répand dans les justes et habite personnellement en eux. Quand on dit que le Saint-Esprit opère en quelqu’un, cela s’entend que cet Esprit, résidant en cette personne, lui donne les mêmes inclinations et dispositions que Jésus-Christ avait sur la terre, et elles le font agir de même, je ne dis pas d’une égale perfection, mais selon la mesure des dons de ce divin Esprit.

Mais qu’est-ce que l’esprit de notre Seigneur ? C’est un esprit de parfaite charité, rempli d’une merveilleuse estime de la divinité et d’un désir infini de l’honorer dignement, une connaissance des grandeurs de son Père pour les admirer et les extoller [NDLR : les louer] incessamment. Il en a une si haute estime qu’il lui faisait hommage de toutes les choses qui étaient en sa personne sacrée et qui en sortaient ; il lui attribuait tout ; il ne voulait pas dire que sa doctrine fût sa doctrine, mais il la référait à son Père. Et son amour quel était-il ? En pouvait-il avoir un plus grand que de s’anéantir pour lui ?

Saint Vincent de Paul, 
Conférence du 13 décembre 1658 aux missionnaires,
Éd. du Seuil 1960, 524- 525

Vincent de Paul ou Vincent Depaul, né près de Dax en France le 24 avril 1581 et mort le 27 septembre 1660 à Paris, est une figure du renouveau spirituel et apostolique du catholicisme français du 17e siècle. Prêtre et fondateur de congrégations, il œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il a été canonisé en 1737.

Oraison

Seigneur, tu as donné à saint Vincent de Paul toutes les qualités d’un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres ; accorde-nous une pareille ardeur pour aimer ce qu’il a aimé et pratiquer ce qu’il a enseigné.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cette publication a un commentaire

  1. Mathieu GNANWE

    Ouvre nos cœurs, Seigneur, à la liberté de ton Esprit pour que nous sachions reconnaître ta présence, ta grâce, ton Esprit en chaque !
    Amen!

Les commentaires sont fermés.