Fixons les yeux sur le Sauveur

Bréviaire

Jésus s’en retourna en Galilée dans la puissance de l’Esprit et sa réputation se répandit dans toute la région avoisinante. Il enseignait lui-même dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges. Quand tu lis : Il enseignait dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges, prends garde de n’estimer heureux que les auditeurs du Christ et de te juger, toi, privé de son enseignement. Si l’Écriture est la vérité, Dieu n’a pas seulement parlé jadis dans les assemblées juives, mais il parle aujourd’hui encore dans notre assemblée, et non seulement ici, dans la nôtre, mais dans d’autres réunions et dans le monde entier. Jésus enseigne et cherche des instruments pour transmettre son enseignement. Priez pour qu’il me trouve également disposé et apte à le chanter.

Il vint ensuite à Nazareth, où il avait été élevé, entra, selon la coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il tomba sur le passage où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, et c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction. Ce n’est pas simple hasard, mais intervention de la divine providence, si Jésus déroula le livre et trouva dans le texte le chapitre qui prophétisait à son sujet. S’il est écrit qu’un moineau ne tombe pas dans un filet sans la volonté du Père et que les cheveux de la tête des apôtres sont tous comptés, serait-ce un effet du hasard que le choix du livre d’Isaïe de préférence à un autre et la lecture de ce texte qui précisément exprimait le mystère du Christ : L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction ?

Après avoir lu ces paroles et roulé le livre, Jésus le rendit au servant et s’assit ; et tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Même actuellement, si vous le voulez, dans notre synagogue, dans notre assemblée vous pouvez fixer les yeux sur le Sauveur. Dès lors que vous dirigez le regard le plus profond de votre cœur vers la contemplation de la Sagesse, de la Vérité et du Fils unique de Dieu, vous avez les yeux fixés sur Jésus.

Bienheureuse assemblée, dont l’Écriture atteste que tous avaient les yeux fixés sur lui ! Que je voudrais que cette assemblée puisse recevoir un témoignage semblable, que tous, catéchumènes et fidèles, femmes, hommes et enfants, y aient les yeux, non pas ceux du corps mais ceux de l’âme, occupés à regarder Jésus ! Quand vous le regarderez, sa lumière et sa contemplation rendront vos visages plus lumineux et vous pourrez dire : Elle a laissé sur nous son empreinte, la lumière de ta face, ô Seigneur ! À lui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen.

Homélie d’Origène sur l’Évangile de Luc
Hom. 32, 1-2.3.6 : SC 87, 386.388.390-392

Origène est le père de l’exégèse biblique. Théologien de la période patristique, il est né à Alexandrie v. 185 et mort à Tyr v. 253. Il est aussi l’un des Pères de l’Église et « le plus grand génie du christianisme antique avec saint Augustin » selon la formule du cardinal Jean Daniélou.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.2]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 3 commentaires

  1. André Ferdinand Hadji

    Amen ! Merci padre pour le partage .

  2. Vignault

    Saint Esprit de Dieu, apprenez-nous à regarder Jésus avec les yeux de notre âme. Amen

  3. Mado

    Gracias pour cette belle méditation

Les commentaires sont fermés.