Vendredi 31e sem. TO – Impaire

You are currently viewing Vendredi 31e sem. TO – Impaire
Ambon

« Le maître fit l'éloge de ce gérant, car il a agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière »

Notre vie en ce monde est perçue comme celle d’un intendant, d’un gérant. Des biens lui sont confiés, dont il rendra compte en son temps. Mais comment gérer ces biens ? Les multiplions-nous ou les gaspillons-nous ? À travers la parabole du gérant habile, Jésus entreprend de mettre en lumière ce que devrait être l’esprit de nos gérances. Il loue l’habileté des fils du monde pour se tirer d’affaire en comparaison à celle des fils de lumière. Ces derniers devraient suivre la même habileté dans les questions relatives à leur engagement pour le Royaume de Dieu.

Dans la parabole, il s’agissait d’un homme riche qui avait un gérant, à qui il demande le compte de sa gérance. En effet, il a été dénoncé pour mauvaise gestion. Alors, le gérant fait venir les débiteurs de son maître et revoit leur facture à la baisse. La finalité est qu’en son temps, il trouve l’hospitalité auprès de ces derniers lorsqu’il serait remercié par son patron. Ce dernier fait l’éloge du gérant malhonnête, car il a agi avec habileté. Notons bien que ce n’est pas la malhonnêteté du gérant qui est mis en exergue, mais bien son habileté à se faire des amis dans une situation d’extrême urgence.

Cette parabole nous interpelle sur la manière dont nous disposons des talents, des charismes et des dons que le seigneur nous confie. Jésus veut inciter les siens à l’habileté dont a fait preuve le gérant. Concrètement, il s’agit de se servir des potentialités dont nous disposons aujourd’hui pour nous préparer un terrain favorable au moment où nous aurons besoin de secours. Sur ce chemin, les pauvres sont les meilleurs alliés : le bien fait à un nécessiteux ne se perd jamais. Ils deviennent des intercesseurs au temps du dénuement. Pourquoi, par exemple, ne pas prendre son argent pour demander des messes pour les âmes du purgatoire pendant ce mois qui leur est consacré ? Le faire serait déjà une manière de se montrer habile avec l’argent trompeur.

Demandons au Seigneur, qui nous invite à plus d’habileté et de justice dans la gestion des biens, la grâce de la claire vision de ce que nous devons faire et la force de l’accomplir.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Houénagnon Éric Bognon

Je suis prêtre du diocèse de Porto-Novo, ordonné en 2020. Je suis en mission fidei donum dans le diocèse de Djougou, vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Bassila.