Soyons fidèles par nos actions

Celui qui croira et aura été baptisé, se ra sauvé, mais celui qui n’aura pas cru sera condamné. Peut-être l’un ou l’autre se dit-il à part soi : « Moi, j’ai cru, je serai sauvé». Il dit vrai si sa foi se maintient dans la pratique. En effet, la foi véritable est celle qui ne laisse pas contredire par des actes ce qu’elle professe dans les mots. D’où cette affirmation de Paul au sujet de pseudo-fidèles : Ils professent qu’ils connaissent Dieu mais le nient dans leurs œuvres ; et ces mots de Jean : Celui qui dit connaître Dieu…

Continuer la lectureSoyons fidèles par nos actions

La parole de Dieu : un clair-obscur

L’Écriture sacrée est bien tout entière écrite pour nous, mais n’est pas tout entière comprise de nous. Bien des pages en elle sont rédigées de façon si claire qu’elles peuvent nourrir les tout-petits ; certaines, au contraire, le sont avec des expressions notablement obscures, pour exercer les forts, en sorte que la peine requise pour les pénétrer, en rende l’intelligence plus douce.Il y a dans l’Écriture quelques pages qui nous restent closes, en sorte que nous reconnaissions, ne les comprenant pas, la faiblesse de notre vue, et progressions en humilité plus qu’en intelligence. Certaines parlent de telle manière des choses célestes,…

Continuer la lectureLa parole de Dieu : un clair-obscur

Mouvement entre l’action et la contemplation

On mène la vie active avant d'en arriver à la vie contemplative. L'ordre normal est de tendre de la vie active à la contemplative, mais il faut savoir qu'il y a souvent grand profit à se reporter de la vie contemplative vers la vie active ; l'esprit rendu ardent par la contemplation, on vivra plus parfaitement la vie active. Celle-ci doit donc faire passer à la vie contemplative, mais la vie contemplative, elle, doit nous ramener parfois à une vie active que rendra meilleure ce que l'âme a saisi au-dedans.La vie contemplative comporte une grande tension de l'âme, qui s'élève vers…

Continuer la lectureMouvement entre l’action et la contemplation

Vie active et contemplative

Les Vivants allaient et revenaient, à l'image de l'éclair qui jaillit. Puisqu'il avait été dit auparavant : Ils allaient sans revenir en arrière, pourquoi est-il dit maintenant : Ils allaient et revenaient ? Mais nous voyons vite comment comprendre, si nous prenons soin de bien distinguer les deux vies, l'active et la contemplative. Dans la vie active, une continuité résolue nous est possible ; dans la vie contemplative, nous sommes absolument incapables de maintenir la tension de notre âme. Quand nous laissons là notre torpeur et nous excitons à travailler avec ardeur pour le bien, où allons-nous, sinon vers la vie active ? Or, il…

Continuer la lectureVie active et contemplative

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger